Home » Nos conseils » Agencer un local commercial : comment concevoir son agencement de magasin ?

Agencer un local commercial : comment concevoir son agencement de magasin ?

L’agencement de votre local commercial englobe un ensemble d’éléments importants pour la réussite d’une expérience client. Il s’agit d’aménager l’intérieur et l’extérieur de votre local pour valoriser votre positionnement et aussi de vous démarquer de la concurrence. Ainsi, en créant une image positive vous séduirez et attirerez encore plus de clients dans votre magasin. Afin d’inciter l’acte d’achat, bien concevoir son aménagement est primordial.

L’agencement extérieur

La première chose qu’un chaland remarque, c’est l’extérieur de votre local. Celui-ci doit donc être le plus attrayant possible pour qu’il ait envie d’entrer, et visiter l’intérieur pour découvrir vos marchandises. Cependant, il existe certaines normes à respecter lors de l’aménagement de l’espace extérieur d’un commerce.

En effet, tout établissement destiné à recevoir du public doit impérativement répondre à des normes de sécurité et d’accessibilité. Celles-ci sont conformes à la loi sur les ERP, la loi n°2005-102, mis en vigueur le 11 février 2005. Cette loi stipule que tout local commercial doit être accessible aux personnes présentant un handicap.

Elle concerne, entre autres, l’aménagement du stationnement des véhicules, l’accès et l’accueil dans les locaux, les cheminements, les portes et sorties, les revêtements, etc. Ainsi, l’accès à votre boutique doit avoir une rampe à pente douce et des allées suffisamment large pour permettre la circulation fluide d’un fauteuil roulant.

Comment rendre la façade du magasin très attractif ?

Un visuel impeccable permet de faire une bonne première impression et de véhiculer le message que vous souhaitez transmettre au public. Le revêtement de votre façade doit être de qualité pour plaire aux yeux. Et pour retenir l’attention des passants dès le premier abord, la présentation et l’éclairage des vitrines comptent.

La disposition des marchandises en vitrine est un détail qui peut faire la différence. Mettez-les en scène avec une idée de thème bien précis, tout en prenant soin de décorer la vitrine. En général, il faut capter l’attention vers la partie ou vous disposez les produits que vous voulez vendre. Et il est également important de renouveler fréquemment votre vitrine, au moins toutes les 2 semaines.

L’éclairage joue un rôle important sur l’effet du visuel, il faut l’étudier et le soigner. Illuminez surtout les parties de la vitrine où vous voulez que les clients regardent.

Pensez à l’environnement et à la propreté

L’agencement d’un local commercial ne peut pas s’improviser, il faut penser à tout et anticiper. Comme il est strictement interdit de fumer en intérieur, vos clients doivent aller à l’extérieur, d’où la nécessité de mobilier tel que le cendrier extérieur.

L’installation de cendriers extérieurs permet d’éviter que les clients ne jettent leurs mégots directement par terre. Cela polluerait l’environnement et causerait un problème d’esthétique. Autre avantage des cendriers extérieurs : les utilisateurs de votre espace (bars, café, librairie, etc.) vivront une expérience pus agréable, car ils se sentiront plus libres dans leurs actes.

Il existe plusieurs modèles de cendriers, fabriqués dans divers matériaux, qui pourront parfaitement convenir à votre besoin, selon l’environnement dans lequel vous désirez les implanter. Vous pourrez opter pour des cendriers qui font aussi office de corbeille, pour plus d’économie d’espace.

Dans le cas où vous êtes intéressé par ce type de mobilier urbain, visitez ce site : https://www.agenc-mag.com/49-cendriers-exterieurs

L’aménagement intérieur

L’apparence et la décoration de votre espace intérieur contribuent grandement à l’attraction des clients. Pour cela, l‘installation électrique doit pouvoir apporter un éclairage adapté. Les couleurs des murs doivent être choisies en fonction de votre activité et de la clientèle cible. Par exemple, le vert est idéal pour une boutique écolo.

Le but est de créer une ambiance qui donne envie d’acheter et de revenir. L’agencement des présentoirs doit être étudié en fonction des zones de placement qui attirent les yeux. Bien organisés et étalés, les produits seront sublimés et influenceront la décision d’achat.