Le prix des diagnostics immobiliers

Qu'elle entre dans le cadre d'une vente ou d'une location, la réalisation d'un ou plusieurs diagnostics immobiliers reste généralement à la charge du propriétaire du logement concerné.

Si la grande majorité des certificats immobiliers bénéficient d'une réelle réglementation en ce qui concerne leurs modalités d'application, il n'en va pas de même dès que l'on aborde la question de leur prix. Aucune législation ne venant encadrer leurs tarifs, ceux-ci peuvent en effet varier du simple au double en fonction du diagnostiqueur choisi.

Qu'il s'agisse de la géolocalisation du bien, de sa taille ou du nombre de contrôles à effectuer, les facteurs influant sur le prix des différents examens sont nombreux. Les associations de consommateurs recommandent donc la plus grande prudence en la matière.

Au regard de la tarification appliquée par différents diagnostiqueurs, des fourchettes de prix peuvent toutefois être définies. Pour un appartement de 3 pièces, le prix de chaque prestation se situera en moyenne entre :

Exemples de tarifs pour un appartement de 3 pièces

Diagnostics immobiliers obligatoires
Diagnostic immobilier Prix
Dossier de diagnostic technique (tous les diagnostics obligatoires) 250 - 350 euros
Amiante 100 - 150 euros
Plomb 100 - 250 euros
DPE 100 - 200 euros
Gaz 100 - 150 euros
Électrique 100 - 250 euros
Termite 100 - 150 euros
ERNT (Etat des risques naturels et technologiques) 0 - 60 euros
Loi Carrez 40 - 250 euros
Assainissement des eaux usées 100 - 150 euros
Diagnostics immobiliers facultatifs
Diagnostics immobiliers Prix
Conformité piscine 100 - 300 euros
Radon Tarification libre non plafonnée
Légionellose Tarification libre non plafonnée
Incendie -

Les différents professionnels du secteur proposant un éventail de prix relativement large, comparer plusieurs tarifs avant de s'engager apparaît dès lors comme une preuve de bon sens. Pour vous aider à faire le choix le plus judicieux au meilleur prix, un formulaire de demande de devis gratuit est mis à votre disposition.