Le diagnostic location de performance énergétique (DPE)

Rôle : Le diagnostic location DPE effectué par le propriétaire bailleur n'a qu'une valeur informative. Par conséquent, il ne pourra en aucun cas être utilisé par le locataire contre le propriétaire. Ce diagnostic location ne fait que renseigner le locataire sur la consommation énergétique réelle du bien à louer concernant le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Historique : Depuis le 01 juillet 2007, le diagnostic location DPE est devenu obligatoire.

Principe : Le diagnostic location DPE doit être effectué par un diagnostiqueur professionnel. Grâce au diagnostic location DPE, ce dernier pourra dresser l'étiquette de consommation énergétique détaillée du bien qui sera loué. Les constructions provisoires de deux ans ou moins, les bâtiments à usage agricole, industriel ou artisanal, les monuments historiques, les logements indépendants de moins de 50m2 de SHOB (surface hors œuvre brute), de même que les lieux de culte échappent au diagnostic location DPE.

Validité : Le certificat de conformité délivré après un diagnostic DPE est valable pendant 10 ans. S'il est réalisé dans le but de vendre le bien, il vaut également pour la location du même logement, cependant l'inverse n'est pas possible.

+ d'informations sur le diagnostic de performance énergétique.