Quels diagnostics immobiliers avez-vous l'obligation de réaliser ?

Le bien a-t'il été construit avant 1949 ? *

Le bien fait-il partie d'une copropriété ? *

Le bien a-t'il été construit avant 1949 ? *

Le permis de construire du bien date-t'il d'avant 1997 ? *

Dispose-t'il d'une installation électrique de + 15 ans ? *

Dispose-t'il d'une installation au gaz de + 15 ans ? *

En renseignant votre e-mail, recevez gratuitement la liste des diagnostics immobiliers qu'il vous faut effectuer.

En validant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des offres de nos partenaires ainsi que notre lettre d'information.
Vos informations personnelles resteront strictement confidentielles.

CNIL

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en cliquant ici.

Que vous souhaitiez vendre ou louer un logement (maison ou appartement), la loi vous impose la réalisation d'un (ou plusieurs) diagnostic immobilier obligatoire. Afin de vous éclairer dans vos démarches, le-diagnostic-immobilier.com met à votre disposition un outil simple et efficace dressant, en fonction de votre projet, la liste de tous les diagnostics immobiliers obligatoires que vous aurez à effectuer.

Si la mise en location d'un logement n'impose aujourd'hui au propriétaire qu'un nombre relativement restreint de diagnostics immobiliers obligatoires, il n'en va pas de même en ce qui concerne une éventuelle vente. Qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, que le bien soit neuf ou ancien, ce ne sont pas moins de neuf diagnostics immobiliers obligatoires qui pourront vous être demandés.

Plomb, amiante, ERNT, loi Carrez, gaz, électricité, assainissement, termites, DPE, en remplissant le formulaire ci-dessus, faites enfin le tri parmi tous ces diagnostics immobiliers obligatoires. Gratuit, rapide et sans engagement de votre part, cet outil déterminera chaque examen obligatoire que vous devrez impérativement effectuer avant la vente ou la location de votre logement.

Concernant la vente d'une maison ou d'un appartement, le législateur impose au propriétaire la réalisation préalable d'un nombre conséquent de diagnostics immobiliers obligatoires. En fonction de la nature du logement, des équipements qui le composent (installation électrique, chauffage au gaz, etc.) ou encore de sa date de construction, le vendeur pourra ainsi être amené à réaliser jusqu'à neuf diagnostics immobiliers obligatoires avant de pouvoir mener à bien sa transaction (plomb, amiante, DPE, gaz, électrique, assainissement des eaux, termites, ERNT, loi Carrez). Chacun de ces examens représentant un coût financier non négligeable pour le propriétaire, déterminer précisément les diagnostics immobiliers obligatoires auxquels il est soumis apparaît donc nécessaire.

Si la réglementation se révèle bien moins stricte en ce qui concerne une mise en location, la réalisation de diagnostics immobiliers obligatoires reste là encore bien présente. Un propriétaire souhaitant louer son logement devra donc soumettre son bien aux trois diagnostics immobiliers obligatoires définis par le législateur (DPE, ERNT, plomb).

Quelle que soit la nature de la transaction et le nombre d'examens prévus, le propriétaire du logement devra nécessairement avoir recours à un professionnel qualifié qui réalisera pour lui l'ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires.