Ce que vous devez savoir pour vivre en sécurité avec votre installation électrique

Le disjoncteur :

Le disjoncteur est le dispositif à l'origine de toute l'installation. Il la contrôle entièrement et peut notamment la mettre hors tension en cas de court-circuit. C'est à la souscription de votre contrat électrique que vous choisissez le nombre d'ampères que le disjoncteur soutiendra. Lorsque la puissance de votre installation électrique dépasse cette limite choisie, le disjoncteur coupe le courant (trop d'appareils fonctionnant simultanément par exemple).

Quelques précautions à prendre :

  • Avant toute intervention sur votre réseau électrique, n'oubliez pas de couper le courant au disjoncteur.
  • Ne remplacez jamais un fusible fondu par un fusible plus gros, du papier aluminium, ou quoique ce soit d'autre.

Les coupe-circuits :

Ce sont des dispositifs reliés à chaque appareil électrique. Lors d'un échauffement ou d'un court-circuit, ils permettent aux plombs ou fusibles de sauter afin de protéger l'installation électrique.

Certaines installations plus récentes sont parfois équipées d'équipements différentiels afin de protéger de manière encore plus efficace votre installation électrique en détectant les éventuelles fuites de courant. Ces dispositifs sont plus ou moins sensibles suivant leur lieu d'affectation (pièce humide, pièce sèche...).

Bon à savoir :

Les plombs ne sont plus autorisés dans les logements neufs.

Prises et fils électriques :

Les fils électriques sont glissés dans les moulures, plinthes, gaines, à condition que celles-ci soient en bon état. Le diamètre des fils électriques est proportionnel à l'intensité du courant qui les traverse (en ampère). Certains gros appareils comme les congélateurs doivent être raccordés au tableau électrique par une ligne qui leur est dédiée. Ces lignes particulières peuvent être installées ultérieurement.

Quelques précautions à prendre :

  • Ne touchez jamais un fil dénudé. Coupez d'abord le disjoncteur et appelez un professionnel qui remplacera la pièce défectueuse.
  • Certains appareils électriques ne sont pas adaptés à toutes les prises (un appareil puissant branché sur une petite prise peut la faire chauffer).
  • Ne surchargez pas vos multiprises, elles risquent également de surchauffer.
  • Si vous êtes amenés à faire des travaux, avant de percer murs ou plafonds, prenez garde à ce que celui-ci n'accueille pas de fils électriques (surtout à proximité des prises ou des éclairages).
  • A l'extérieur, certaines consignes sont également à observer : ne grimpez pas aux poteaux électriques et ne touchez pas aux fils électriques tombés sur le sol.