Les professionnels de l'électricité s'engagent pour des logements plus sûrs et économes

20/10/2011 à 10:40 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Vers un diagnostic électrique élargi
Les professionnels de l'électricité s'engagent pour des logements plus sûrs et économes

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Réunissant bon nombre d'acteurs de l'électricité, la première édition des Assises Electricité & Habitat se sont clôturées ce mardi 11 octobre dernier. A l'issue des débats, la sécurité, l'adaptabilité et la performance énergétique semblent s'être imposés comme les trois principaux enjeux que les professionnels du secteur auront désormais à relever. Dans cette optique, l'association Promotelec vient de publier un manifeste dans lequel elle appelle notamment à un élargissement du champ d'action du diagnostic immobilier électrique.

Renforcer la sécurité, adapter une installation à son environnement et réduire les consommations énergétiques, tels sont les trois défis que se sont engagés à relever les professionnels de l'électricité. Devant l'importance, tant sociale qu'économique, de ces objectifs, l'association Promotelec a donc publié son « manifeste pour un habitat sûr, adapté à chacun et économe » dans lequel elle développe l'ensemble de ces axes de travail.

Sur la question de la sécurité, Promotelec en appelle à ses membres pour « renforcer l'information et la sensibilisation des Français aux règles essentielles de mise en sécurité électrique ». Alertée par une récente étude menée par la TNS-Sofrès pointant du doigt la non-conformité de près des deux tiers des installations électriques anciennes (soit quelques 16 millions de logements), l'association milite désormais pour que le diagnostic électrique, déjà obligatoire en cas de vente, soit étendu « aux baux et aux parties communes d'immeubles collectifs d'habitation ». Les professionnels du secteur entendent ainsi mettre en sécurité électrique l'ensemble des logements achetés ou loués d'ici à 2020.

Sur le front de l'adaptabilité d'une installation électrique à son environnement, Promotelec souhaite développer le recours à la domotique et ce, d'ici à 2015, en multipliant notamment le nombre de professionnels formés à cette technologie.

Enfin, le manifeste souligne l'importance de rendre chaque bien immobilier plus économe en énergie. Si une information et une sensibilisation accrues des particuliers apparaissent évidemment nécessaires, Promotelec entend également « systématiser l'affichage et la communication des émissions de CO2 du bâtiment auprès des ses occupants et mettre en cohérence les exigences de la réglementation thermique et du Diagnostic de Performance Energétique ». L'objectif visé ici est de taille puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de réduire la consommation énergétique de chaque habitation de 38% et sa consommation de CO2 de 50% à l'échéance 2020.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Les professionnels de l'électricité s'engagent pour des logements plus sûrs et économes

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Les professionnels de l'électricité s'engagent pour des logements plus sûrs et économes

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page