Une horloge qui analyse notre consommation d'énergie

02/08/2013 à 15:12 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Une horloge qui analyse notre consommation d'énergie
Une horloge qui analyse notre consommation d'énergie

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Son nom nous ferait presque penser à l'un de ces dispositifs complexes que l'on peut rencontrer au détour d'un film de science-fiction et pourtant, l'Horloge énergétique existe bel et bien. Imaginé par une filiale d'EDF et permettant entre autre de visualiser en direct le comportement d'un logement en matière de consommation d'énergie, cette horloge pourrait bien préfigurer de ce que sera l'avenir de nos logements.

C'est une crèche parisienne qui a récemment eu l'honneur de tester en avant-première l'Horloge énergétique imaginée par Netseenergy, une start-up appartenant au groupe EDF. S'il donne évidemment l'heure, le dispositif apparaît toutefois bien éloigné des vieux «coucous» de nos grands-parents. Exemple parfait de ce que peuvent produire les nouvelles technologies, l'horloge est en effet à même de répondre à diverses questions que pourraient se poser les occupants d'un logement. Outre l'heure et la météo, l'appareil est ainsi capable d'informer en temps réel de la consommation énergétique de l'habitation. Les occupants peuvent donc savoir précisément à combien s'élève leur consommation de chauffage ou encore quel montant ils ont pu économiser sur leur facture d'électricité. Dans le prolongement d'un diagnostic DPE, le dispositif doit ainsi permettre de dévoiler au grand jour les véritables performances énergétiques d'un logement.

Conçue dans le cadre de l'appel à projets "Efficacité énergétique des bâtiments" lancé par la ville de Paris, l'Horloge énergétique s'appuie sur toute une série de capteurs (disposés sur chaque réseau d'énergie - électrique, gaz, etc.) dont les relevés sont transmis à une box multimédia chargée d'interpréter et de reproduire sous forme graphique l'ensemble des résultats compilés.

Le dispositif est en outre capable d'analyser le comportement des habitants afin de leur prodiguer des informations sur les éco-gestes à appliquer pour réduire leur consommation.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page