Une carte de France de l'amiante bientôt disponible

08/06/2015 à 16:13 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Une carte de France de l'amiante bientôt disponible
Une carte de France de l'amiante bientôt disponible

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Face au risque sanitaire que représente l'amiante, une carte de France de l'amiante jusque-là réservée aux professionnels pourrait bien devenir accessible aux particuliers.

Amiante : un danger souvent ignoré mais pourtant bien réel

Que l'on soit professionnel du bâtiment ou simple particulier, l'exposition aux particules d'amiante représente un risque pour la santé à ne pas négliger. Or, si un propriétaire a l'obligation de transmettre à l'acheteur ou au locataire d'un logement un diagnostic amiante, les situations sujettes à des risques d'exposition restent encore bien trop nombreuses. A titre d'exemple, un bricoleur du dimanche peut être amené à libérer des particules d'amiante au sein d'une habitation en perçant une simple cloison. Il en va de même pour un artisan réalisant des travaux ou pour des pompiers intervenant sur l'incendie d'un logement (le feu libérant alors les particules).

Amiante : la carte de France se dessine

Le gouvernement est parfaitement conscient de ce risque sanitaire trop souvent ignoré. Pourtant, force est de constater que peu de mesures ont jusqu'ici été prises pour remédier au problème. Un premier pas en la matière pourrait toutefois être franchi sous l'impulsion du site GéoAmiante. Spécialisé dans le développement d'un logiciel de cartographie, le site tient actuellement à jour une carte de France de l'amiante alimentée par quelques 700 diagnostiqueurs immobiliers. A travers leur logiciel, ces derniers transmettent au site les résultats issus de la réalisation de diagnostics amiante et ce, afin de géolocaliser de façon précise les habitations ayant fait l'objet d'une analyse positive (la carte allant même jusqu'à identifier la ou les pièces incriminées).

La législation doit encore évoluer

Réserver aux acteurs du bâtiment, GéoAmiante ambitionne aujourd'hui d'ouvrir sa carte de France au public mais se heurte pour l'heure à l'obstacle législatif. « Pour que ce projet d'utilité publique devienne réalité, la législation doit évoluer afin que les diagnostiqueurs immobiliers puissent porter à la connaissance du public les résultats de leurs repérages amiante », souligne-t-il dans un communiqué. Le site en appelle donc aux pouvoirs publics pour que l'amiante bénéficie du même traitement que la performance énergétique des biens immobiliers. Les résultats de chaque DPE réalisé sont en effet désormais transmis à l'Adème dans le cadre de l'élaboration d'une base de données nationale.

Si un texte de loi en ce sens devait voir le jour, chaque particulier pourrait alors, grâce à la seule adresse d'un logement, obtenir gratuitement un plan détaillé du quartier sur lequel serait non seulement indiqué les repérages d'amiante effectués mais également le détail de ceux-ci (pièces, éléments et matériaux concernés). Le site précise que, par respect de « l'anonymat des propriétaires, seule l'adresse du bien sera mentionnée sur le portail. Les seules coordonnées affichées seront celles de la société ayant réalisé le diagnostic amiante ».

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page