Un nouveau label pour les diagnostiqueurs immobiliers

19/09/2014 à 15:30 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Un nouveau label pour les diagnostiqueurs immobiliers
Un nouveau label pour les diagnostiqueurs immobiliers

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Afin de se démarquer de la concurrence et de regagner la confiance des particuliers, les diagnostiqueurs immobiliers pourront désormais compter sur une certification d'un genre nouveau. Se différenciant des labels “classiques” en n'évaluant pas à proprement parler la compétence du professionnel, celle-ci vise principalement à attester de la qualité des services qu'un cabinet de diagnostic immobilier propose à ses clients.

Quand le diagnostic immobilier a mauvaise presse

S'il convient de ne pas verser dans une généralisation excessive, force est toutefois de constater que les publications mettant à mal le sérieux et le professionnalisme des diagnostiqueurs n'ont eu de cesse de se multiplier ces dernières années (principalement en ce qui concerne le DPE). Au côté des mesures prises par le gouvernement pour développer l'encadrement de cette profession, notamment sur le plan de la formation, divers organismes de certification sont chargés de redorer leur image auprès du public en s'assurant du niveau de compétence des diagnostiqueurs. En partenariat avec le courtier en assurance De Clarens, l'un de ces organismes, Bureau Veritas Certification, vient de lancer un nouveau label baptisé APEDI (Audit des Prestations des Entreprises de Diagnostic Immobilier).

L'APEDI : certifier les entreprises plutôt que les hommes

Ne prétendant pas se substituer aux certifications déjà existantes, cet audit s'attachera non pas à évaluer la compétence des hommes, mais plutôt celle des entreprises. "La certification de personnes des diagnostiqueurs immobiliers a permis en quelques années de structurer la profession et d'améliorer son niveau de compétence. Si elle valide bien la compétence du diagnostiqueur en tant que personne physique, elle ne dit rien de son entreprise ou de son réseau, de sa capacité à s'adresser aux consommateurs et des moyens mis en place pour son fonctionnement", explique ainsi l'organisme.

Concrètement, pour se voir labelliser APEDI et ainsi disposer d'un atout supplémentaire face à ses concurrent, un cabinet de diagnostic immobilier devra faire preuve d'une relation client de grande qualité. A la lecture du communiqué de presse, cela passerait donc par l'information du client vis à vis "des obligations réglementaires avant l'intervention", la mise en place d'un processus de sous-traitance transparent ou encore l'enregistrement et l'analyse des éventuelles plaintes et réclamations.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page