Un diagnostic pour lutter contre les risques d'accidents domestiques

11/05/2012 à 12:16 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Un nouveau diagnostic sécurise votre logement
Un diagnostic pour lutter contre les risques d'accidents domestiques

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Etes-vous réellement en sécurité chez vous ? C'est à cette question qu'entend répondre l'association Calyxis en proposant un tout nouveau diagnostic immobilier baptisé Domorisk.

Si les diagnostics immobiliers obligatoires sont actuellement au nombre de 8 (9 s'il l'on prend en compte le mesurage en loi Carrez), on ne compte plus en revanche les expertises à caractère facultatif. Une liste qui vient d'ailleurs de s'allonger puisqu'aux côtés des diagnostics radon, légionellose, incendie et autres contrôles non imposés, l'association Calyxis ajoute désormais un diagnostic visant à réduire le risque d'accidents domestiques.

Baptisé Domorisk, cet examen de votre logement pourrait bien, à terme, réduire significativement ce qui constitue aujourd'hui la troisième cause de mortalité en France : les accidents domestiques. Voilà en tout cas l'ambition avouée de Calyxis, association spécialisée notamment dans l'information et la sensibilisation du public à la prévention des risques.

Destiné aux propriétaires comme aux locataires, Domorisk permettra de dresser les forces et les faiblesses d'un logement en matière de sécurité domestique. Concrètement, un professionnel établira le portrait accidentogène de chacune des pièces, portant évidemment une attention toute particulière aux cuisines et autres salles de bain. A l'issue de la visite, les occupants du logement se verront délivrer un certain nombre de conseils, allant du simple geste quotidien à la réorganisation complète de l'espace intérieur.

Conscient que la prévention des risques ne doit pas être synonyme de coût supplémentaire, l'association affirme qu'aucune recommandation d'achat ne sera faite lors de ce diagnostic.

Afin de promouvoir son initiative, Calyxis propose enfin de former les professionnels de l'immobilier, les artisans voire même les diagnostiqueurs immobiliers à cette nouvelle expertise. L'association met ainsi à leur disposition une certification allant dans ce sens.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Un diagnostic pour lutter contre les risques d'accidents domestiques

Noter cet article :

2 2

Par Accident domestique. -

Bonjour,

Une excellente initiative de la part de Calyxis, car bien souvent les gens ignorent les risques et les dangers de leur maison et se sentent en sécurité chez eux. Il faudrait que ce diagnostic soit obligatoire car beaucoup n'ont pas conscience et ne penseront donc pas à faire cette évaluation.

Arnaud

Lire la suite

Par accident domestique -

Bonjour,
Etre en sécurité chez soi ne signifie pas seulement qu'on est à l'abri des dangers qui viennent de l'extérieur car parfois le vrai danger se trouve à l'intérieur de la maison même. En effet, les accidents domestiques sont les premières causes de mortalité chez les enfants de bas âge

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Un diagnostic pour lutter contre les risques d'accidents domestiques

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page