Un Guide du DPE à l'usage des diagnostiqueurs

28/05/2013 à 11:19 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Un Guide du DPE à l'usage des diagnostiqueurs
Un Guide du DPE à l'usage des diagnostiqueurs

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Depuis le 1er mai 2013, chaque diagnostic de performance énergétique réalisé se doit de répondre à la nouvelle législation instaurée par le gouvernement. Destinée notamment à fiabiliser un DPE ayant par le passé fait l'objet des plus vives critiques à ce sujet, cette réglementation 2013 implique également de nouveaux usages auxquels les professionnels du bâtiment doivent désormais se conformer. Dans cette optique, la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP) s'apprête à publier un guide d'information sur le DPE.

Qu'il s'agisse d'enquêtes menées par des associations de consommateurs (UFC-Que Choisir en tête) ou de reportages diffusés sur les chaines de télévision, le diagnostic de performance énergétique n'a eu de cesse, depuis son lancement en 2006, d'alimenter les doutes concernant la fiabilité de ses résultats. Souhaitant couper court aux critiques, le gouvernement a rapidement décidé d'améliorer ce diagnostic immobilier (dès la fin 2011) en lui imposant une nouvelle réglementation. Devant initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2013 avant d'être reportée au 1er mai, celle-ci se base notamment sur l'instauration d'une nouvelle méthode de calcul et sur l'utilisation de logiciels certifiés pour enfin garantir la fiabilité et la transparence du DPE.

Si une période de transition fut nécessaire pour que les diagnostiqueurs puissent s'acclimater à cette refonte du dispositif, les pouvoirs publics entendent néanmoins éviter toute défaillance pouvant être imputé à un manque d'information. La DHUP serait ainsi en train de plancher sur la rédaction d'une notice, véritable « Guide du DPE », à l'usage des professionnels. Passant en revue les nouveaux points réglementaires et le statut des diagnostiqueurs, cette publication devrait offrir à ces derniers une vision simple et clarifiée du nouveau DPE.

Si faudra attendre encore quelques semaines avant que ce guide ne soit adressé à l'ensemble des professionnels du diagnostic, celui-ci fera non seulement l'objet d'un tirage papier mais également d'une publication en ligne.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Un Guide du DPE à l'usage des diagnostiqueurs

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Un Guide du DPE à l'usage des diagnostiqueurs

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page