Un député demande l'amélioration du DPE

07/11/2013 à 16:52 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Un député demande l'amélioration du DPE
Un député demande l'amélioration du DPE

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Dans le cadre des questions au gouvernement, un député UMP a interpellé Cécile Duflot sur le bien-fondé d'une éventuelle réforme du DPE. Ce dernier souhaite en effet développer l'impact du diagnostic de performance énergétique auprès des particuliers en renforçant le rôle des recommandations établies par les diagnostiqueurs.

En septembre 2013, à l'occasion de la Conférence environnementale organisée par le gouvernement, l'Institut Montaigne avait remis un rapport à travers lequel il entendait répondre à certaines préoccupations d'ordre énergétique. Intitulé “Habitat : pour une transition énergétique ambitieuse”, le document exposait notamment sept propositions destinées à mettre en oeuvre une rénovation énergétique efficace et durable du parc immobilier existant. Parmi celles-ci figurait en bonne place un ajustement du DPE (voir notre article à ce sujet).

Outre l'instauration de l'euro par an et par mètre carré (euro/an/m²) comme unité de mesure en lieu est place du kWh/m² actuellement utilisé pour retranscrire la performance d'un logement,l'institut Montaigne proposait ainsi que chaque diagnostiqueur réalisant un diagnostic de performance énergétique émette systématiquement des suggestions de travaux rentables et autres “gestes visant à améliorer la qualité énergétique du logement”.

Cette proposition revient aujourd'hui sur le devant de la scène en étant reprise quasi textuellement par un député. S'adressant à Cécile Duflot, Philippe Armand Martin s'inquiète en effet que “le diagnostic de performance énergétique n'intègre aucune proposition de gestes visant à améliorer la qualité du logement lorsque cela est nécessaire”. Le député UMP de la Marne demande donc à la ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement “s'il est dans ses intentions d'intégrer des propositions d'amélioration de la qualité énergétique” au sein de ce diagnostic immobilier.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page