Un bon DPE : un choix plus écologique qu'économique

05/05/2012 à 16:42 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Un bon DPE : un choix plus écologique qu'économique
Un bon DPE : un choix plus écologique qu'économique

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Les Français seraient-ils plus soucieux de leur environnement que de leur portefeuille ? Le choix d'un logement énergétiquement performant découlerait-il d'une démarche plus écologique qu'économique ? Difficile à croire et pourtant c'est bel et bien ce que semble conclure une récente enquête menée par le site d'annonces immobilières PAP.

Réalisée entre le 7 mars et le 17 avril 2012 auprès de 721 internautes, l'études dévoilée par PAP met en lumière une certaine prise de conscience écologique des français en ce qui concerne leur logement. Pour près de la moitié d'entre eux (45%), cette éco-conscience (englobant le choix d'un bien économe en énergie) relèverait avant tout d'un véritable mode de vie. Si 17% des sondés se déclarent encore bien loin d'une quelconque préoccupation environnementale, seul 23% affirment aujourd'hui choisir un logement disposant d'un bon DPE pour des raisons purement financières.

Si cette éco-conscience semble principalement se manifester par l'adoption au quotidien de petits gestes simples (délaisser le bain pour la douche, fermer robinet et appareils électriques, etc.), elle apparaît également de plus en plus présente en matière de transaction immobilière. Une évolution des mentalités qui semble devoir beaucoup à la mise en place de l'étiquette énergétique.

Rendant compte du diagnostic de performance énergétique d'un logement, cette étiquette doit désormais s'afficher sur chaque annonce immobilière et ce, depuis le 1er janvier 2011. Pour 35% des français, il s'agit là d'un critère non négligeable dans le choix d'un éventuel achat immobilier. Les propriétaires sont quant à eux 57% à affirmer connaître le DPE de leur habitation, preuve supplémentaire s'il en est de l'intérêt porté à la valeur verte d'un logement.

Enfin, alors que 27% des français ont d'ores et déjà procédé à la rénovation énergétique de leur bien, ils sont de plus en plus nombreux à y penser (33%). La question budgétaire apparaît toutefois ici plus présente puisque si le crédit d'impôt développement durable< semble être considéré comme trop peu incitatif par 46% des internautes, ils sont tout autant (46%) à ne vouloir débourser qu'un maximum de 1000 euros pour d'éventuels travaux.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Un bon DPE : un choix plus écologique qu'économique

Noter cet article :

4 1

Par materiel informatique -

Comme le propose Jéremy Rifkin il faut évoluer vers une nouvelle façon de voir l’avenir que nous devons construire. Le travail dans cette période de transition ne manquera pas, au contraire.

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Un bon DPE : un choix plus écologique qu'économique

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page