Plus de la moitié des logements sociaux construits en 2011 obtiendront le label BBC

26/01/2012 à 11:19 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Six logements sociaux sur dix sont BBC
Plus de la moitié des logements sociaux construits en 2011 obtiendront le label BBC

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Ce mercredi 25 janvier, le ministère de l'Ecologie a publié son bilan de l'année 2011 en matière de logements sociaux. Qu'il s'agisse du nombre de logements financés ou de leur performance énergétique, Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu sont revenus sur une année 2011 qu'ils jugent « exemplaire ».

Sur la seule année 2011, ce ne sont pas moins de 124.028 logements sociaux qui auront été financés (Métropole et DOM confondus). Pour le gouvernement, il s'agit là d'une avancée majeure dans l'accomplissement des objectifs édictés par le Grenelle de l'environnement. Si Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, avoue qu' « on commence seulement à avoir les résultats d'une politique », Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement, estime pour sa part que le financement de logements sociaux devrait, pour les dix années à venir, conserver un rythme similaire (entre 120.000 et 130.000 logements financés chaque année).

Outre une offre plus importante, le gouvernement se félicite également des efforts fournis en matière de performance énergétique. Sur l'ensemble des logements sociaux financés en 2011, près de 64% devraient ainsi obtenir une labélisation BBC (bâtiment basse consommation). A titre de comparaison, cette proportion ne s'élevait qu'à 34% en 2010. Cette prédominance de logements « verts » dans le parc immobilier social s'explique en partie par l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation thermique généralisant la norme BBC. Depuis le 1er octobre 2011, la RT 2012 impose en effet à chaque logement social financé par l'Anru (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) d'être BBC. Cette obligation devant ensuite être étendue à l'ensemble du parc social dès le 1er janvier 2013.

Evaluez la performance énergétique de votre logement grâce au diagnostic DPE

Concernant les biens existants, le gouvernement annonce que quelques 100.000 logements sociaux ont, depuis 2009, fait l'objet d'une rénovation énergétique afin de réduire de moitié leur consommation d'énergie. Si de tels chiffres se veulent encourageants, ils restent toutefois encore bien en deçà des recommandations fixées par le Grenelle de l'environnement (70.000 rénovations annuelles en 2020).

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Plus de la moitié des logements sociaux construits en 2011 obtiendront le label BBC

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Plus de la moitié des logements sociaux construits en 2011 obtiendront le label BBC

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page