Rénovation énergétique : les français avouent leur ignorance

05/07/2012 à 15:36 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Rénovation énergétique : les français avouent leur ignorance
Rénovation énergétique : les français avouent leur ignorance

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Renchérissement du coût de l'énergie oblige, la rénovation thermique de leur logement serait en passe de devenir une priorité pour bon nombre de français. Selon une enquête menée par l'institut de sondage BVA pour le compte d'EVASOL, plus d'un français sur deux envisagent en effet la réalisation de travaux d'économie d'énergie.

C'est une certitude pour la quasi-totalité des personnes interrogées (94%), le budget consacré à l'énergie ne fera que progresser au cours des deux prochaines années. Rien d'étonnant donc à ce qu'une récente étude commandée par la société EVASOL (spécialisée dans les solutions d'économies d'énergie) vienne mettre en évidence la volonté des français à réduire ce poste de dépense. Réalisée en décembre dernier auprès d'un panel représentatif de 1000 personnes, ce sondage nous renseigne sur la façon dont les français comptent s'y prendre pour alléger le coût de leur consommation énergétique.

Si 82% des personnes sondées estiment qu'une telle économie passe avant tout par une modification de leurs habitudes, elles sont également plus d'une sur deux (56%) à tabler sur d'éventuels travaux de rénovation au sein de leur logement (principalement en matière d'isolation). Si ce chiffre peut paraître d'importance, il s'affiche toutefois en repli de 6 points par rapport aux résultats d'une étude similaire dévoilée en décembre dernier.

Si l'amélioration thermique d'un logement apparaît donc comme une solution pour une bonne partie des français, encore faut-il savoir comment s'y prendre. A ce sujet, 9 français sur 10 avouent un manque flagrant de connaissance. Plus inquiétant encore, 53% déclarent ne pas savoir comment financer de tels travaux de rénovation ni s'ils peuvent bénéficier d'une quelconque aide. Illustrant parfaitement le manque d'information dont pâtissent les français en la matière, seuls 46% d'entre eux déclarent savoir ce que représente l'étiquette énergétique d'un logement, indicateur pourtant incontournable de la consommation d'un bien.

Enfin, questionnés sur leur perception du DPE (diagnostic immobilier évaluant la performance énergétique d'un logement), ils ne sont que 20% à déclarer en avoir déjà effectué un. Deux tiers d'entre eux tiennent toutefois à souligner que les résultats obtenus à l'issue de ce diagnostic se sont révélés déterminant dans leur volonté de réaliser d'éventuels travaux de rénovation énergétique.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Rénovation énergétique : les français avouent leur ignorance

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Rénovation énergétique : les français avouent leur ignorance

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page