Rénovation énergétique : le gouvernement a besoin d'idées

04/06/2013 à 16:42 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Rénovation énergétique : le gouvernement a besoin d'idées
Rénovation énergétique : le gouvernement a besoin d'idées

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

La transition énergétique du parc immobilier français ne doit pas s'appuyer que sur les seules initiatives gouvernementales. Partant de ce principe, le ministère du Logement vient d'officialiser un appel à projet afin que les collectivités locales puissent faire part de leurs innovations en la matière.

En matière de rénovation énergétique des bâtiments, toutes les pistes doivent être sinon suivies, tout au moins évoquées. Voici sans doute l'idée qui a motivé Cécile Duflot, ministre du Logement, et Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, à mettre sur pieds un vaste appel à projet à destination des collectivités territoriales. Présenté officiellement ce jeudi 30 mai, celui-ci vise à « promouvoir la rénovation énergétique des logements » à travers des initiatives aussi diverses que « l'information et la sensibilisation du public », « l'accompagnement dans la réalisation des travaux » ou encore « le développement d'outils financiers ».

Au fil de la quinzaine de pages que comprend le dossier de candidature, chaque commune, département ou région pourra soumettre son projet au ministère avant que celui-ci ne passe entre les mains d'experts. La DHUP (direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages), l'ADEME, l'ANAH (Agence nationale de l'habitat) et l'ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement) seront ainsi chargées d'évaluer sa recevabilité et la pertinence de chaque projet. Comme le souligne le ministère dans la notice d'information publiée sur son site, « les démarches les plus intéressantes seront valorisées par leur intégration au palmarès des projets territoriaux en faveur de la rénovation énergétique ».

Evaluez les performances énergétiques d'un bien immobilier en demandant un devis gratuit pour votre DPE

Si « les meilleures propositions seront sélectionnées et distinguées par des prix », elles pourraient également venir étoffer le grand plan de rénovation énergétique des logements mis en place par le gouvernement. Poursuivant l'objectif de rénover quelques 500.000 logements d'ici à 2017, ce plan doit notamment permettre une réduction de la consommation d'énergie de 38% à l'horizon 2020.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Rénovation énergétique : le gouvernement a besoin d'idées

Noter cet article :

4 1

Par termite -

comment peut on titrer aussi bétement ?
un décideur ne peut s'appuyer que sur des études ou des concours pour diriger .ici il s'agit d'un appel à projet si vous ne savez pas ce que c'est vous ne devriez pas écrire il faut un peu de culture avant de mettre un titre qui forcement fait voir les initiatives toutes négatives .

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Rénovation énergétique : le gouvernement a besoin d'idées

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page