Pollution de l'eau : l'analyse en laboratoire pour tous

18/06/2013 à 10:30 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Pollution : analyser son eau à moindre coût
Pollution de l'eau : l'analyse en laboratoire pour tous

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Si l'on en croit la Cour de justice européenne, la France n'aurait pas encore fourni les efforts indispensables à une politique efficace en matière de pollution de l'eau. Si certains particuliers pourront dès lors nourrir quelques inquiétudes quant à la qualité de l'eau qu'ils consomment, un site internet leur propose désormais de soumettre leur eau à une véritable analyse en laboratoire et ce, à moindre coût.

Le 13 juin dernier, la Cour de justice européenne a rappelé à l'ordre la France sur ses manquements en matière de lutte contre la pollution de l'eau. Une action qui fait suite à une plainte déposée en février par la Commission européenne et qui met en lumière une gestion défaillante, notamment en ce qui concerne la présence éventuelle de nitrates. Si depuis 1991 une directive européenne vise à identifier et réduire toute pollution des eaux par les nitrates, la France semble donc encore aujourd'hui dans l'incapacité de se conformer à cette dernière (les zones à risque n'ayant pour l'heure pas été clairement identifiées).

Si la France se doit de mettre sur pieds un véritable programme d'action sous peine de sanctions financières, les particuliers de leur côté peuvent désormais prendre certaines dispositions pour s'assurer que l'eau qu'ils consomment ne présente aucun risque sanitaire. En effet, dans l'optique de placer l'analyse bactériologique à la portée de tous, le site internet Kit-analyse.com met depuis peu toute une batterie de tests à leur disposition.

A travers des kits d'analyse ciblés, un particulier pourra donc identifier les traces de nitrate, plomb, aluminium et même légionnelle pouvant être présentes dans son eau. Grâce à un simple prélèvement d'eau retourné au laboratoire partenaire du site (laboratoire certifié Cofrac), tout un chacun peut donc, en quelques jours, dissiper les doutes pesant sur la qualité de l'eau de son robinet voire même sur celle de sa piscine.

En outre, parce que notre santé ne repose pas seulement sur l'eau que l'on boit, kit-analyse.com permet également d'évaluer la qualité de l'air que l'on respire. A l'instar d'un diagnostic air intérieur (expertise facultative), les particuliers seront ainsi en mesure de déceler d'éventuelles sources d'affections respiratoires telles que les moisissures.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page