Sécurité incendie et accessibilité : FNAIM et FFB main dans la main

13/12/2011 à 11:49 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Logement : sécurité incendie et accessibilité à l'honneur
Sécurité incendie et accessibilité : FNAIM et FFB main dans la main

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Sans être les principales priorités de la politique actuellement appliquée en matière de logement, la sécurité incendie et l'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées n'en restent pas moins d'importantes pistes de travail que les professionnels de l'immobilier se doivent d'explorer. Parmi ceux-ci, la FNAIM et la FFB font désormais front commun afin de promouvoir ces deux grands thèmes d'utilité publique.

Lors de son 65ème congrès annuel, la Fédération nationale des agents immobiliers (FNAIM) a renforcé le partenariat qui la lie depuis 2010 à la Fédération française du bâtiment (FFB) afin de « favoriser conjointement une meilleure prise en compte de l'accès à tout pour tous et permettre de vivre dignement et en toute sécurité dans le bâti ». Dans cette optique, ces fédérations viennent en effet de cosigner une convention destinée à promouvoir la lutte anti incendie ainsi que l'accessibilité du parc immobilier aux personnes à mobilité réduite.

Lutter plus efficacement contre les risques d'incendies

Si depuis maintenant près d'un an, la loi du 11 janvier 2011 impose l'installation de détecteurs de fumée homologués (DAAF) au sein de chaque bien à usage d'habitation, cette obligation ne constitue toutefois qu'une première étape vers une sécurisation réellement efficace de nos logements face aux risques d'incendies. Les particuliers qui le souhaitent peuvent en effet d'ores et déjà faire appel à un professionnel qui réalisera un diagnostic incendie du logement afin d'accroître les performances de ce dernier en matière de sécurité incendie. Suivant un principe similaire, la FFB s'engage désormais à transmettre à la FNAIM l'ensemble des éléments réglementaires concernant les travaux devant obligatoirement être réalisés dans les parties communes des immeubles.

Réalisez un devis en ligne de vos diagnostics immobiliers

Développer l'accessibilité des bâtiments

En matière d'accessibilité, une loi du 1er février 2005 rend obligatoire la mise aux normes de tous les bâtiments publics (établissements recevant du public ou ERP) d'ici à 2015 afin qu'ils puissent aisément accueillir les personnes handicapées. Souhaitant accompagner les bailleurs privés comme les professionnels de l'immobilier dans les diverses démarches qu'implique cette mise en conformité, la FNAIM et la FFB leur fourniront l'ensemble des informations ayant trait aux aides disponibles ainsi qu'aux contraintes devant impérativement être respectées. Conscientes que l'amélioration d'un bien immobilier en termes d'accessibilité entraînera nécessairement une revalorisation de son prix, FNAIM et FFB se proposent également d'accompagner les propriétaires de logements individuels afin qu'ils puissent eux aussi procéder à ce type d'aménagement (lors d'une construction ou ultérieurement à l'achat).

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Sécurité incendie et accessibilité : FNAIM et FFB main dans la main

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Sécurité incendie et accessibilité : FNAIM et FFB main dans la main

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page