Logement : la transition énergétique en ligne de mire

10/07/2013 à 14:46 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Logement : la transition énergétique en ligne de mire
Logement : la transition énergétique en ligne de mire

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Dans le cadre d'un vaste plan d'investissements portant sur les dix années à venir, le Premier ministre a annoncé ce mardi 9 juillet que le gouvernement comptait leur allouer une enveloppe de 12 milliards d'euros. Réagissant peut être aux propos de l'ex-ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, qui regrettait le manque de budget accordé à son ministère, Jean-Marc Ayrault a préciser que la moitié de cette enveloppe sera « directement ou indirectement » consacrée à la transition énergétique et plus particulièrement à celle du parc immobilier.

Par voie de communiqué, la ministre du Logement s'est félicitée d'une telle initiative. « L'engagement du gouvernement pour le logement et la rénovation énergétique de l'habitat a été confirmé après les annonces faites par le Président de la République le 21 mars 2013 », souligne ainsi le ministère. Si celui-ci évoque « des moyens amplifiés pour les secteurs du bâtiment durable et de la ville durable », dans le détail ce sont quelques 2,3 milliards d'euros qui devraient être alloués à la transition énergétique et à la rénovation thermique des logements.

L'ambition du gouvernement est d' « assurer la rénovation de 500 000 logements par an (dont 120 000 sociaux) afin de faire reculer la précarité énergétique », mais il entend également « permettre aux ménages de consommer moins à confort constant ». A l'heure où EDF annonce deux hausses successives du prix de l'électricité (5% en août 2013 puis 5% en août 2014 soit les plus fortes progressions enregistrées au cours de ces dix dernières années), réaliser des économies d'énergie devrait s'affirmer encore un peu plus comme l'une des préoccupations majeures des français.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page