Les performances énergétiques des HLM passées à la loupe

26/06/2012 à 11:59 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Les performances énergétiques des HLM passées à la loupe
Les performances énergétiques des HLM passées à la loupe

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Bien que consommateur d'énergie, le parc HLM n'est pas le plus énergivore de France. Il affiche même une consommation énergétique de 30% inférieure à la moyenne du parc privé. C'est notamment grâce à de nombreux travaux de rénovation que les logements sociaux peuvent présenter aujourd'hui un bon bilan énergétique.

Toujours pour améliorer la performance énergétique du parc HLM, l'Union Social pour l'Habitat (USH), qui regroupe près de 800 bailleurs sociaux, a décidé de créer un observatoire de la performance énergétique du logement social, dans le cadre du « plan d'action développement durable pluriannuel », mise en place par l'USH. L'observatoire sera financé par le programme « Règles de l'art Grenelle Environnement 2012 », lancé en 2010, et par des partenaires privés du domaine de l'énergie.

Cet organisme devra recenser les travaux de rénovation déjà réalisés et analyser leur efficacité. Cet observatoire permettra aux bailleurs sociaux d'étudier les meilleures solutions à mettre en œuvre pour continuer à améliorer la performance énergétique de leurs logements. Son rôle sera aussi d'analyser les impacts de ces travaux sur les loyers et les charges des locataires. Les travaux de l'observatoire se limiteront à la période 2011-2015 et porteront sur les rénovations ayant bénéficiées de l'éco-prêt. Ils porteront également sur plusieurs programmes neufs, labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Un des objectifs de cette étude et de connaître les performances réelles des logements, comparées à celles qui étaient attendues avant les travaux de rénovation ou la construction des nouveaux bâtiments. Ces analyses pourront aider les bailleurs sociaux à voir ce qu'il faut améliorer pour rendre le parc HLM encore moins énergivore. Les efforts effectués par les organismes HLM pour rénover les logements devraient servir d'exemple au parc privé. Les logements du secteur privé restent très énergivores avec une majorité de biens qui affichent un DPE (diagnostic de performance énergétique) classé D ou E.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Les performances énergétiques des HLM passées à la loupe

Noter cet article :

3 1

Par diagnostic immobilier -

La création d’un observatoire de la performance énergétique du logement social est une très bonne idée. Le but est d’améliorer la performance énergétique de nos logements.

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Les performances énergétiques des HLM passées à la loupe

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page