Les français avouent leur méconnaissance du DPE

11/06/2013 à 14:41 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Les français ne connaissent pas le DPE
Les français avouent leur méconnaissance du DPE

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

En dévoilant les résultats d'une enquête portant sur le rapport des français à leur consommation d'énergie, l'association Qualitel nous livre une information quelque peu paradoxale : si la très grande majorité des français déclarent faire attention à leur consommation, un bon nombre d'entre eux avouent également manquer de connaissance en ce qui concerne les performances énergétiques de leur logement.

Etre attentif à la consommation énergétique de son logement tout en ignorant les réelles performances de celui-ci en la matière, tel est le paradoxe mis en lumière par un récent sondage Ifop réalisé pour l'association Qualitel. Si 93 % des personnes interrogées portent une attention particulière à leur consommation d'énergie, en ces temps de crise, c'est avant tout le soucis de réduire sa facture qui semble motiver cette attitude.

Cette volonté de dépenser moins se traduit tout naturellement par un intérêt croissant manifesté à l'égard des travaux de rénovation. Ces derniers apparaissent ainsi comme un excellent moyen d'alléger ses factures d'énergie (pour 67 % des français) et, parmi les 1005 propriétaires et occupants de logements collectifs interrogés, 41 % envisagent d'entreprendre la rénovation énergétique de leur habitation dans les deux ans qui viennent.

Si vouloir consommer moins est une chose, encore faut-il avoir conscience des performances énergétiques réelles de son logement. Or, à ce jeu là, les français affichent encore d'importantes lacunes. Ainsi, près de deux français sur trois avouent ne pas connaître la classe énergétique (lettre attribuée par le DPE) du logement qu'ils occupent (63%). Plus inquiétant encore, à en croire l'étude, « si 86% des copropriétaires connaissent l'existence d'une étiquette énergétique du logement, seuls 63% la reconnaissent ».

Dans de telles conditions, il n'est donc pas étonnant que 70 % des sondés « indiquent qu'ils seraient plus attentifs à leur consommation d'énergie s'ils pouvaient consulter un relevé de leur consommation sur Internet ».

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Les français avouent leur méconnaissance du DPE

Noter cet article :

4 4

Par immobilier viager -

A mon avis, ceci est en quelque sorte dû à cause de la négligence du diagnostic énergétique. Pourtant, ce diagnostic n'est-il pas désormais obligatoire?

Lire la suite

Par Pascal CLERC - Sté ASTER -

Oui, le DPE est obligatoire en location comme en vente, une démarche volontaire est également possible (et soumise en partie à un crédit d'impôts).

Vu le taux de connaissance du DPE par le grand public, il est normal que celui-ci ne sache pas qu'un logement chauffé à l'électricité en classe E avec un ratio de 258 consomme autant d'énergie finale que le même logement chauffé au gaz, au fioul ou par réseau urbain avec un ratio de 100 en classe C ! Il est vrai que l'état ne communique pas trop là dessus ...

Un formateur en DPE

Lire la suite

Par moxane -

j'ai fait faire un diagnostic récemment,le diagnostiqueur m'a dit que le DPE ne s'accomptagne plus d'une lettre, selon un arrêté ministériel

Lire la suite

Par anton -

La question est : comment les soi-disants diagnostiqueurs établissent-ils un DPE : Pour l'avoir vécu trois fois seules les consommations des trois dernières années sont prises en compte. Divisée par trois on a alors la consommation annuelle moyenne !!!! Mais pourquoi ajouter à ce chiffre la consommation énergétique pour la production d'eau sanitaire, extrêmement variable selon les individus qui occupent le logement !!!! Comment prendre en compte les pièces non chauffées ou chauffées par un poêle à bois (très en vogue depuis quelquetemps, voire les logements retés vides pendant plusieurs années??? Par ailleurs, qui ne connaît pas sa facture de fioul ou de gaz, ou les charges indiquées par le syndic en cas de copropriété, et qui ne connaît pas la surface de son logement?? faut-il faire appel à un "spécialiste" pour connaître ces chiffres ???????? Le DPE une belle bouffonnerie !!!

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Les français avouent leur méconnaissance du DPE

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page