Les diagnostiqueurs immobiliers saluent la suppression du PTZ+ pour l'ancien

09/11/2011 à 11:35 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Le plan de rigueur favorable aux diagnostiqueurs ?
Les diagnostiqueurs immobiliers saluent la suppression du PTZ+ pour l'ancien

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Présenté en début de semaine par le Premier ministre, le nouveau Plan de rigueur gouvernemental prévoie notamment le recentrage du prêt à taux zéro Plus sur l'immobilier neuf. S'il s'agit là d'une bien mauvaise nouvelle pour les candidats à l'achat d'un logement, les professionnels du diagnostic immobilier semblent quant à eux accueillir plus favorablement cette réforme du dispositif.

Les diagnostiqueurs ne sont décidément pas des professionnels de l'immobilier comme les autres. Alors que les promoteurs s'inquiètent de la fin prématurée du dispositif de défiscalisation Scellier (avancée au 31 décembre 2012 au lieu de 2015), que les agents immobiliers (FNAIM en tête) fustigent la suppression du PTZ+ pour l'acquisition d'un logement ancien, les diagnostiqueurs semblent pour leur part exprimer un certain soulagement à l'annonce du Plan de rigueur dévoilé par François Fillon.

Ces derniers saluent en effet la prochaine réforme du prêt à taux zéro Plus (effective dès le début de l'année 2012) supprimant le recours à cette solution de financement pour l'achat d'un bien immobilier ancien. Chacun voyant midi à sa porte, si la FNAIM estime que « cette décision nous éloigne définitivement de l'objectif d'une France de propriétaires voulue par le président de la République », les diagnostiqueurs voient en elle une diminution des pressions pouvant peser sur leurs épaules, notamment lors de la réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE).

La performance énergétique d'un logement étant prise en compte dans le calcul d'un PTZ+, l'obtention d'une bonne étiquette énergétique (déterminée grâce au DPE) constituait en effet un enjeu de taille pour les vendeurs. Ces derniers n'hésitaient alors pas à mettre les diagnostiqueurs en concurrence afin de retenir celui qui pourrait lui assurer le DPE le plus favorable. Un PTZ+ ne permettant plus l'achat d'un logement ancien, les acquéreurs potentiels comme les vendeurs devraient donc moins se focaliser sur la performance énergétique d'un bien.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Les diagnostiqueurs immobiliers saluent la suppression du PTZ+ pour l'ancien

Noter cet article :

Par Pti bricolo -

C'est vraiment degueulasse ce genre de réaction lache et egoïste...ils mériteraient qu'on se passent de leurs services et n'aient plus aucun client, on verra s'ils pensent pareil après !

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Les diagnostiqueurs immobiliers saluent la suppression du PTZ+ pour l'ancien

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page