Le nombre de logements BBC a explosé en 2013

18/10/2013 à 14:41 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Le nombre de logements BBC a explosé en 2013
Le nombre de logements BBC a explosé en 2013

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Considéré par beaucoup de candidats à l'achat (notamment les primo-accédants) comme un rêve inaccessible, habiter un logement BBC semble être pourtant devenu une réalité pour un nombre grandissant de ménages. Effinergie et l'Observatoire BBC viennent en effet de dresser un bilan particulièrement réjouissant du nombre de biens immobiliers ainsi labellisés.

Réservés autrefois à une élite, à savoir ceux qui disposaient d'un budget suffisant, les logements BBC (bâtiments basse consommation) semblent s'être passablement démocratisés. Dévoilé ce jeudi 17 octobre, un bilan trimestriel portant sur le développement de la certification BBC-Effinergie fait état de chiffres en nette progression. A partir de 2007 et jusqu'à la fin du mois de septembre 2013, pas moins de 234.024 ont ainsi pu bénéficier de ce label attestant de leur réelle performance énergétique (184 934 dans le collectif et 49 133 dans l'individuel) . Une tendance qui semble s'être largement manifestée au cours de cette année, le nombre de certifications ayant en effet été multiplié par deux entre 2012 et 2013.

Si le nombre de constructions s'étant vues délivrer une certification BBC-Effinergie a donc littéralement explosé en 2013, le nombre de demandes pour l'obtention de ce label a également enregistré une très nette progression. Selon les chiffres communiqués par l'Observatoire BBC et Effinergie (chiffres regroupant les résultats des principaux organismes de certification), le nombre de dossiers déposés lors de ce troisième trimestre s'est ainsi révélé plus important que sur l'ensemble des deux trimestres précédents. Concrètement, depuis 2007 les organismes chargés de l'attribution du label BBC-Effinergie ont eu à traiter quelques 95.330 dossiers pour des maisons individuelles et 494.535 concernant des logements collectifs.

Que vous occupiez ou non un logement BBC, réalisez sans plus tarder le DPE de votre bien en demandant un devis gratuit de vos diagnostics immobiliers.

Parallèlement, l'étude pointe du doigt d'évidentes disparités régionales. En effet, plus des trois-quarts des demandes de labellisation (76%) sont concentrées au sein de seulement 4 régions : l'Ile-de-France (46%), le Rhône-Alpes (15%), l'Aquitaine et la région Nord-Pas-de-Calais.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page