Le DPE : bientôt une composante essentielle des prix de l'immobilier

18/04/2012 à 08:53 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Le DPE pèsera fortement sur les prix de l'immobilier
Le DPE : bientôt une composante essentielle des prix de l'immobilier

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Si établir le prix d'un bien immobilier dépend de facteurs aussi divers que variés, les propriétaires comme les candidats à l'achat devront, dans un avenir proche, accorder une attention toute particulière à l'un d'entre eux : la "valeur verte" d'un logement.

A l'heure où l'énergie coûte de plus en plus chère, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a tenté de définir la place qu'occupera, à plus ou moins longs termes, la qualité environnementale et énergétique des logements au sein du marché immobilier. Travaillant conjointement pour ce faire avec le cabinet Sogreah, l'Ademe estime que la valeur verte d'un bien (à savoir la progression de son prix générée par ses performances énergétiques) est appelée à devenir « une composante incontournable des prix du marché ».

L'étude menée révèle que si seulement 46% des français se déclarent favorables à l'achat d'un bien immobilier énergétiquement performant (affichant un bon DPE), ils sont toutefois 76% à porter un intérêt tout particulier à cette valeur verte.

Destiné à être réformé et fiabilisé dès le début de l'année 2013, le diagnostic de performance énergétique (DPE) voit également son importance prendre de l'ampleur aux yeux des consommateurs. Elément fondamental dans l'établissement de la valeur verte d'un logement, le DPE est en effet considéré comme particulièrement digne d'intérêt par près de 70% des personnes interrogées. Les 30% restants ne le considèrent en revanche que comme une simple procédure administrative.

Evaluez la performance énergétique de votre logement en demandant gratuitement un devis de diagnostic immobilier

Si le DPE est appelé à jouer, dans un avenir proche, un rôle crucial lors de la vente d'un bien, ce ne semble toutefois pas encore être le cas. Les agents immobiliers estiment en effet que la performance énergétique d'un logement ne rendre en ligne de compte que pour seulement 19% des transactions.

L'Ademe s'est enfin attachée à déterminer l'influence de la qualité énergétique d'un logement sur son prix, Selon elle, la valeur verte d'un bien, établie en fonction de son prix de base, de son âge et de son DPE, peut représenter, pour un logement ancien, jusqu'à 30% de son prix de vente et correspondre, pour un logement neuf, à une augmentation de son prix au mètre carré de 60 à 100 euros.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Le DPE : bientôt une composante essentielle des prix de l'immobilier

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Le DPE : bientôt une composante essentielle des prix de l'immobilier

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page