Le DPE en bref

31/07/2013 à 09:52 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Le DPE en bref
Le DPE en bref

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Energétique, permet d'évaluer la consommation annuelle en énergie d'un logement ou d'un bien immobilier. C'est un document informatif qui recense la performance énergétique et permet donc d'évaluer la consommation annuelle de chauffage, de climatisation, d'eau chaude... ainsi que le taux d'émission de gaz à effet de serre.

Une réglementation stricte

Le DPE obéit à plusieurs règles. Il doit mentionner obligatoirement tous les équipements qui consomment de l'énergie et leurs conditions d'utilisation ainsi que leurs caractéristiques thermiques. Ce diagnostic est obligatoire dans tous les logements d'habitation à moins que le logement en question ne soit destiné à une occupation de moins de 4 mois par an.

C'est au vendeur du logement ou au bailleur que revient la tâche de mettre en place un diagnostic qui sera réalisé par un professionnel. En effet, la mise en vente ou location du logement, ne peut être faite sans le DPE réalisé par un professionnel certifié qu'on appelle diagnostiqueur immobilier. La durée de validité du DPE est de 10 ans. Une fois réalisé, le diagnostiqueur doit transmettre les résultats du DPE à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) qui se charge de faire des études et souvent, d'émettre des recommandations.

Le DPE en place

Pour informer sur la performance énergétique d'un logement, le professionnel doit lui attribuer 2 étiquettes :

  • une étiquette "énergie" : elle renseigne sur la consommation énergétique annuelle du logement. On peut évaluer cette dernière en fonction d'une échelle de A (consommation faible) à G (consommation importante) ;
  • une étiquette "climat" : elle renseigne sur les émissions de gaz à effet de serre et donc sur l'impact annuel de la consommation énergétique sur l'environnement.

Aujourd'hui la législation évolue et on peut assister à de nouvelles exigences en matière de diagnostic et plus particulière de DPE, comme le nouvel algorithme 3CL.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page