Le diagnostic termite élargi à tous les immeubles parisiens

10/10/2012 à 11:29 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Le diagnostic termite élargi à tous les immeubles parisiens
Le diagnostic termite élargi à tous les immeubles parisiens

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Véritables fléaux de nos logements, les termites ne se contentent pas d'investir les habitations insalubres. La chose a de quoi surprendre mais la ville de Paris elle-même serait aujourd'hui confrontée à ce problème. La menace est réelle et est prise très au sérieux par le Conseil de Paris qui n'a pas hésité à voter une mesure radicale pour endiguer la prolifération de ces insectes xylophages.

Aussi imposante et éblouissante soit-elle, Paris serait donc en proie à une menace insidieuse, rongée dans sa chair par de minuscules insectes. Un arrêté préfectoral classe en effet depuis près de dix ans la quasi-totalité de la capitale en zone infestée ou en passe de l'être. Celles que l'on appelle également « fourmis blanches » ont ainsi progressivement élu domicile au sein des immeubles parisiens et ce, au grand dam des propriétaires comme des autorités. Une fois installées dans une habitation, les termites entament leur travail de sape en rongeant le bois qu'elles rencontrent. Si les dommages causés aux parquets, plinthes et meubles sont certes regrettables, ceux infligés aux escaliers, charpentes et murs sont d'autant plus préjudiciables qu'ils mettent en péril la structure même de l'édifice (conduisant parfois à son effondrement).

Face à cette menace grandissante, le Conseil de Paris vient d'adopter une mesure visant à renforcer la détection mais également l'éradication des termites. Alors que la réalisation d'un diagnostic termite est, depuis 1999, obligatoire lors de la vente d'un bien, Paris a donc décidé d'aller plus loin en imposant ce diagnostic immobilier à tous les logements, qu'ils soient ou non destinés à la vente. Et puisque la détection des termites ne constitue qu'une partie de la lutte désormais engagée, en cas de diagnostic positif ordre sera donné au propriétaire des lieux d'engager des travaux d'éradication.

Une telle obligation de travaux ne sera évidemment pas du goût de tout le monde mais la mairie entend bien se montrer intransigeante en la matière. Le propriétaire d'un immeuble infecté refusant d'agir se verra transmettre une mise à demeure à compter de laquelle il disposera de six mois pour assainir son bien. Si rien n'est fait, la Ville de Paris se réserve le droit d'engager elle-même les travaux nécessaires et ce, au frais du propriétaire. « Certains propriétaires mettent en danger les occupants ; c'est contre eux en particulier que cette mesure a été prise », précise ainsi Jérôme Duchene, sous-directeur de la direction du logement et de l'habitat.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Le diagnostic termite élargi à tous les immeubles parisiens

Noter cet article :

4 1

Par b. mayeux -

Il n'y a rien dans les délibérations du conseil de Paris.
Merci d'être plus précis !

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Le diagnostic termite élargi à tous les immeubles parisiens

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page