Le diagnostic acoustique : pour en finir avec les nuisances sonores

17/11/2011 à 11:11 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Le diagnostic acoustique : la fin des nuisances sonores ?
Le diagnostic acoustique : pour en finir avec les nuisances sonores

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Au nombre de neuf, l'ensemble des diagnostics immobiliers devant obligatoirement être réalisés lors de la vente d'un logement permet au futur acquéreur d'obtenir d'importantes informations sur les caractéristiques de ce dernier. Il est toutefois un point que ces expertises obligatoires n'abordent pas : l'isolation du bien face aux nuisances sonores. Un examen approprié existe pourtant : le diagnostic acoustique.

Qu'il s'agisse d'une habitation (maison ou appartement), d'une construction en cours, d'un bureau ou d'un local, le diagnostic acoustique permet de mesurer précisément leur performance en matière de protection face au bruit. Facultative, cette expertise apparaîtra bien souvent comme cruciale pour ces particuliers excédés par d'éventuelles nuisances sonores.

Définir la gêne sonore

Le diagnostic acoustique devra dans un premier temps identifier les possibles sources de nuisance auxquelles les occupants du logement peuvent être exposés. Outre les bruits extérieurs et intérieurs, le professionnel s'attachera à classer ces sources au sein de différentes catégories : bruits aériens, bruits d'impacts (bruits de pas du voisin du dessus par exemple), bruits d'équipements des installations individuelles (machine à lavée du voisin, VMC, etc.), bruits d'équipements des installations collectives (porte du garage de l'immeuble par exemple), vibrations acoustiques (vibrations produit par exemple par une usine à proximité). Cette classification est d'autant plus importante qu'elle permettra d'établir quel type de diagnostic acoustique il convient d'effectuer. A chacune de ces catégories de nuisances correspond en effet un examen bien spécifique dont le tarif peut s'élever jusqu'à plusieurs centaines d'euros.

Déroulement d'un diagnostic acoustique

Si l'entretien avec ses occupants et l'examen visuel du logement représentent le point de départ de tout diagnostic acoustique, le gros du travail consistera toutefois à prendre un nombre important de mesures (à l'aide d'appareils homologués) à divers points stratégiques de l'habitation (mesurage extérieur, fenêtres ouvertes, fenêtres fermées, dans les parties communes, etc.). Après analyse des résultats ainsi obtenus, le professionnel en charge de ce diagnostic immobilier sera alors à même d'indiquer les aménagements techniques qu'il convient d'appliquer au logement.

Demander gratuitement un devis de diagnostic immobilier

Le bruit : une prise de conscience progressive

Si les nuisances sonores peuvent constituer de véritables fléaux pour ceux qui y sont quotidiennement confrontés, le gouvernement semble quant à lui prendre peu à peu la mesure du problème. Ce jeudi 10 novembre 2011, en déplacement dans le Val d'Oise, la ministre de l'Ecologie a présenté toute une série de mesures destinées à lutter contre les nuisances sonores aériennes. Outre certaines mesures emblématiques (relèvement des altitudes de vol, interdiction de vol de nuit pour certains avions bruyant), Nathalie Kosciuszko-Morizet a évoqué la possibilité de combiner le diagnostic acoustique au diagnostic thermique et ce, sans surcoût important.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Le diagnostic acoustique : pour en finir avec les nuisances sonores

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Le diagnostic acoustique : pour en finir avec les nuisances sonores

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page