le Crédit Mutuel rémunère vos économies d'énergie

28/11/2013 à 15:46 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

le Crédit Mutuel rémunère vos économies d'énergie
le Crédit Mutuel rémunère vos économies d'énergie

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Et si l'on vous offrait du CO2 en échange de l'ouverture d'un compte épargne ? Si cela peut paraître absurde c'est pourtant ce que le Crédit Mutuel Arkéa (Crédit Mutuel de Bretagne) propose aux habitants du Finistère. Loin de la blague de mauvais goût, cette opération s'inscrit en réalité dans le cadre d'un dispositif inovant lancé ce lundi 25 novembre par la banque : le compte épargne CO2.

Mis en place par le Crédit mutuel Arkéa et la société 450, l'idée du compte épargne CO2 s'avère relativement simple : chaque souscripteur approvisionnera son compte en kilos de CO2, représentation virtuelle des économies d'énergie qu'il aura réalisées tout au long de l'année. Ces kilos seront ensuite transformés par la banque en cadeaux divers et variés ou en euros. Pour la banque, il s'agit avant tout de "mobiliser l'énergie collective pour agir concrètement et durablement sur la réduction des émissions de CO2 en récompensant financièrement les comportements éco-responsables"

Afin d'attester des économies d'énergie réalisées, diverses options s'offrent au détenteur d'un compte épargne CO2. Il pourra ainsi remettre à la banque ses factures d'électricité ou de gaz, prouver des travaux de rénovation par la réalisation d'un DPE ou encore fournir les preuves d'achat de tout équipement destiné à réduire sa consommation énergétique.

Dans les faits, si une tonne de CO2 ainsi amassée permettra à l'épargnant de récupérer 52,64 euros, les habitants du Finistère (département d'implantation des différents partenaires de l'opération) seront pour leur part sensiblement favorisés puisqu'ils se verront attribuer 400 kilos de CO2 pour chaque ouverture de compte. A titre informatif, un particulier peut réaliser une économie de 7000 kilos de CO2 en remplaçant sa chaudière au fioul par un chauffage au bois (soit l'équivalent de 368,48 euros déposés sur le compte).

Concernant les cadeaux et autres avantages dont pourront profiter les épargnants, le communiqué de presse indique que les partenariats noués entre le Crédit Mutuel Arkéa, iDTGV ou encore Europcar leur permettront ainsi d'obtenir « billets de train, places de spectacles, gratuité des frais de dossier sur certains prêts, vélos électriques ».

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page