L'Etat inaugure son premier bâtiment BBC

19/01/2012 à 10:53 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

L'Etat inaugure son premier bâtiment BBC
L'Etat inaugure son premier bâtiment BBC

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Souhaitant sans doute montrer l'exemple en matière d'immobilier écologique, l'Etat a inauguré ce mercredi 18 janvier 2012 son tout premier bâtiment basse consommation (BBC) : le Pôle géosciences de Saint-Mandé-Tourelle.

Entrée en vigueur d'une nouvelle Réglementation Thermique (RT 2012), importance accrue du diagnostic de performance énergétique (DPE), l'Environnement Durable tel que l'a codifié le Grenelle de l'environnement poursuit son implantation dans le domaine de la construction et du logement. Certes louable, cette volonté manifeste d'associer écologie et immobilier impose toutefois aux professionnels comme aux particuliers un nombre conséquent de contraintes à respecter, tant en terme de construction que de rénovation. L'Etat se devait donc de montrer l'exemple en se pliant lui-même à ces exigences.

C'est désormais chose faite avec l'inauguration, ce mercredi 18 janvier, du Pôle géosciences de Saint-Mandé (Val-de-Marne), premier bâtiment appartenant à l'Etat labellisé BBC et HQE (Haute qualité environnementale). Une inauguration célébrée en présence de la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Cette dernière a salué la réussite de ce projet, soulignant que le Pôle géosciences (bâtiment rattaché à son ministère) constituait une preuve « que les administrations qui étaient parallèles et parfois concurrentes peuvent travailler ensemble ».

Abritant depuis peu les sièges de l'IGN (Institut géographique nationale), de Météo-France ainsi que le pôle parisien du SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine), le bâtiment pourra accueillir, grâce à une surface totale de près de 70.000 m² répartie sur 7 étages, quelques 3000 personnes.

Le Pôle géosciences a été imaginé pour devenir un exemple en matière d'environnement durable et ce, dès les premières phases de sa construction. Classé « chantier vert » (impact sur l'environnement et nuisances pour les riverains limités), le projet, s'est donc achevé, hier, par l'inauguration de cet immeuble de conception bioclimatique. Entièrement financé par la vente de bâtiments de l'Etat (les anciens immeubles de l'IGN et de Météo-France notamment), le Pôle géosciences a été intégralement conçu pour réduire au maximum sa consommation et ses déperditions d'énergies (thèmes chers au diagnostic immobilier DPE). Sur ce point, le bâtiment devrait afficher une consommation annuelle estimée à moins de 60 kWh/m².

Le bâtiment allie ainsi fenêtres de tailles réduites, utilisation de matériaux naturellement isolants et géothermie. Le recours à la géothermie constitue d'ailleurs l'une des principales innovations proposées par l'immeuble. Dénué de tout radiateur, celui-ci est exclusivement chauffé grâce à l'eau du sous-sol (puisée à plus de 30 m de profondeur) et circulant dans ses plafonds. En hiver, ce procédé, couplé à une pompe à chaleur, assure ainsi au bâtiment une température constante comprise entre 20 et 21°.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - L'Etat inaugure son premier bâtiment BBC

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - L'Etat inaugure son premier bâtiment BBC

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page