L'Ademe veut renforcer l'isolation acoustique des logements

28/08/2013 à 15:42 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

L'Ademe veut renforcer l'isolation acoustique des logements
L'Ademe veut renforcer l'isolation acoustique des logements

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Trafic routier, aérien, trouble du voisinage, travaux, etc., si le bruit est considéré par beaucoup comme l'un des principaux facteurs d'inconfort d'un logement, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) entend aujourd'hui aider les particuliers à lutter contre ce genre bien spécifique de pollution.

S'il faut en croire un sondage TNS Sofres mené en 2010, les nuisances sonores seraient considérées comme une source de réelle gène par 66% des français. Si certains professionnels proposent d'ores et déjà la réalisation d'un diagnostic acoustique des logements, l'Ademe espère quant à elle participer au combat contre ce type de pollution à travers la publication d'un guide pratique.

Proposé gratuitement aux particuliers (qu'ils soient propriétaires ou locataires), l'ouvrage intitulé « Isoler son logement du bruit » fournit quelques précieux conseils pour faire de son logement un véritable havre de paix. Améliorer l'étanchéité d'une fenêtre, remplacer une vitre, renforcer l'isolation en façade ou encore mieux choisir ses équipements, voici quelques-unes des solutions que ce guide aborde afin de « traiter les différents types de bruit qui nuisent à votre confort acoustique, aussi bien en logement collectif qu'en maison individuelle ».

L'Ademe ne s'arrête pas là puisqu'en soulignant la possibilité « de mener de front isolation thermique et isolation acoustique », elle fait également une brève incursion sur le terrain de la rénovation énergétique des logements. Enfin, la publication revient sur l'importance de faire appel à des professionnels compétents (disposant d'une certification) et dresse un rapide tour d'horizon des différentes aides facilitant le financement de travaux d'isolation (éco-prêt à taux zéro, crédit d'impôt, subventions Anah, etc.).

A noter qu'un arrêté daté du 23 juillet 2013 et publié au Journal Officiel le 1er août dernier aborde directement la question des nuisances sonores en instaurant notamment certaines mesures d'isolation acoustique renforcées pour toutes nouvelles constructions réalisées au sein de zones particulièrement exposées au bruit.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page