Instaurer un suivi de la performance énergétique des logements

08/06/2012 à 14:38 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Instaurer un suivi de la performance énergétique des logements
Instaurer un suivi de la performance énergétique des logements

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Après leur construction, outre la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique (DPE), il est difficile de suivre l'évolution de la performance d'un bâtiment. En effet, lors de son utilisation, un immeuble et les logements qu'il contient peuvent s'avérer être plus énergivores et plus bruyants que sur le papier.

C'est pour éviter ces déconvenues que l'organisme français de certification Qualitel a annoncé qu'il mettrait en place dès 2013, un outil qui permettra de garantir la performance des logements lorsqu'ils sont occupés. Il peut s'agir de la performance énergétique mais également acoustique.

L'organisme, qui contrôlait les logements seulement après leur livraison, souhaite également les analyser pendant qu'ils sont occupés. En effet, plusieurs facteurs sont susceptibles d'affecter la bonne performance d'un logement certifié. Il peut s'agir du comportement des habitants qui peuvent influer sur la consommation du logement. Autre élément que l'organisme souhaite prendre en compte, les aléas climatiques qui ont également des effets sur l'efficacité du bâtiment.

Qualitel souligne que les logements labélisés BBC( Bâtiment Basse Consommation) peuvent poser des problèmes à leurs occupants, notamment au niveau de la ventilation. « Les nuisances telles que les sifflements ou l'air froid peuvent conduire les occupants à les boucher. Or, les bâtiments étant totalement étanches, l'humidité ne peut plus être évacuée et des moisissures peuvent se développer », a déclaré Raphël Slama, président de Qualitel.

L'organisme réalise actuellement une étude pour recenser ce type de désagréments. Intitulé « Vivre dans un logement BBC », les conclusions seront rendues publiques fin novembre.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Instaurer un suivi de la performance énergétique des logements

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Instaurer un suivi de la performance énergétique des logements

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page