Innovation : un code barre pour le diagnostic de performance énergétique

27/10/2011 à 10:52 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Innovation : un code barre pour le DPE
Innovation : un code barre pour le diagnostic de performance énergétique

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Occupant une place de plus en plus importante lors d'une transaction immobilière, le diagnostic de performance énergétique (DPE) se doit désormais de fournir aux consommateurs une information claire et précise. Dans cette optique, un regroupement de professionnels du diagnostic propose d'intégrer un code barre numérique (QR-Code) à chaque étiquette énergétique.

S'il s'était déjà illustré il y a quelques mois en proposant la réalisation d'un diagnostic internet avant même que le gouvernement ne se prononce sur la pertinence d'un tel diagnostic immobilier, le « Cercle des diagnostiqueurs » fait de nouveau parler de lui en annonçant la création d'un dispositif innovant destiné à enrichir le DPE. Partant du constat que deux biens immobiliers affichant une même classe énergétique sont loin d'être similaire, ce groupement de professionnels indépendants vient d'imaginer un code barre numérique (QR-Code) qui pourrait bien prochainement venir agrémenter chaque étiquette DPE d'un logement.

Obligatoirement mentionnée au sein de chaque annonce immobilière (qu'elle soit diffusée en agence, en presse ou sur internet), l'étiquette DPE d'un bien ne fournir en effet qu'une information partielle au candidat à l'achat (à savoir sa classe énergétique). Le QR-Code imaginé par le Cercle des diagnostiqueurs propose donc au particulier d'accéder à toute une série de renseignements complémentaires. En scannant ce code barre à l'aide d'un appareil compatible (un Smartphone par exemple), le futur acquéreur verra ainsi apparaître une fiche technique distinctes lui permettant d'obtenir plus de détails sur le logement qu'il convoite.

Scindée en 6 sections bien distinctes, cette fiche technique propose notamment :

  • L'étiquette DPE général du logement (celle mentionnée sur l'annonce),
  • une vue du logement sur laquelle est indiqué le bilan de déperdition de chaque élément (porte, fenêtres, toit, murs, etc.),
  • diverses informations ayant trait au dossier du logement : professionnel en charge du diagnostic de performance énergétique, date d'examen, type de bien concerné, date de construction, type de transaction, etc.
  • des renseignements supplémentaires sur le logement et les matériaux employés (type de murs, conception de la toiture, simple ou double vitrage, nature du chauffage, utilisation éventuelle d'énergies renouvelables, etc.). Ces informations pourront se révéler particulièrement utiles une fois recoupées avec celles transmises dans la section « Déperdition ».
  • une fiche succincte reprenant les résultats des différents diagnostics immobiliers déjà réalisés (diagnostic amiante, plomb, loi Carrez, Gaz ou encore électrique),
  • enfin, les recommandations dressées par le diagnostiqueur à l'issue du DPE.

Afin de contenter également les particuliers ne disposant pas de Smartphone, le diagnostiqueur chargé du diagnostic DPE intègrera également, en plus du QR-Code, une url (adresse internet) permettant d'accéder à ces informations depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet.

Si cette initiative du Cercle des diagnostiqueurs n'est pour l'heure proposée que par les seuls membres de ce groupement, nul doute qu'elle devrait particulièrement intéresser un gouvernement soucieux de redonner au DPE ses lettres de noblesse.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Innovation : un code barre pour le diagnostic de performance énergétique

Noter cet article :

Par Archihié -

Bidon, de plus en plus bidon ! Aussi longtemps que la source d'information sera le relevé des consommations de gaz ou d'électricité, le flou subsistera. Pour ce qui est des autres diagostics celui qui a fait le diag électrique n'avait aucune connaissance en cette matière !

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Innovation : un code barre pour le diagnostic de performance énergétique

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page