Impact du DPE sur le prix d'un logement

06/12/2013 à 15:05 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Impact du DPE sur le prix d'un logement
Impact du DPE sur le prix d'un logement

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Les biens immobiliers bénéficiant d'une bonne performance énergétique font-ils l'objet d'une importante valeur ajoutée lorsqu'il s'agit de les vendre ? Si un nombre croissant de propriétaires se montrent de particulièrement regardant sur le DPE de leur logement, une récente étude semble devoir leur donner raison. A en croire l'association DINAMIC, les habitations affichant une bonne étiquette énergétique se vendraient en effet bien plus cher que les autres.

Créée en 2010 par les notaires, l'association DINAMIC vient de rendre un rapport intitulé "Immobilier et valeur verte - Etat actuel de la réflexion". Il s'agissait notamment pour l'association de déterminer dans quelle mesure le résultat d'un diagnostic de performance énergétique pouvait influer sur le prix de vente d'un bien immobilier et le moins que l'on puisse dire c'est que les propriétaires qui ont fait le choix d'un logement économe en énergie ne se sont pas trompés.

Les conclusions de l'étude laissent en effet apparaître des différences de prix très nettes en fonction des qualités énergétiques des biens proposés à la vente. Si l'on conçoit aisément qu'un logement classé A ou B par son étiquette DPE affiche un prix plus élevé que le même logement classé D, l'étude estime que cet écart de prix peut s'établir entre +14% et +27%.

Dans le détail, voici de quelle façon les résultats d'un DPE influent sur le prix d'un logement (ce que l'on nomme désormais "la valeur verte") :

  • Ecart de prix entre un bien de classe A/B et un bien de classe D : +14 à +27% (selon les régions)
  • Ecart de prix entre un bien de classe C et un bien de classe D : +10 à 15% (selon les régions)
  • Ecart de prix entre un bien de classe E et un bien de classe D : -7 à -15% (selon les régions)
  • Ecart de prix entre un bien de classe F et un bien de classe D : -10 à -22% (selon les régions)
  • Ecart de prix entre un bien de classe G et un bien de classe D : -13 à -28% (selon les régions)

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page