Immobilier : le DPE influence plus d'un acheteur sur deux

03/04/2015 à 13:43 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Immobilier : le DPE influence plus d'un acheteur sur deux
Immobilier : le DPE influence plus d'un acheteur sur deux

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Si l'on en croit un récent sondage, le résultat issu du diagnostic de performance énergétique (DPE) serait considéré comme un critère de choix non négligeable pour plus d'un acheteur sur deux.

Le DPE : un critère essentiel dans le choix d'un logement

Doit-on accorder de l'importance au DPE du logement dont on souhaite faire l'acquisition ? La performance énergétique d'un bien joue-t-elle un rôle décisionnel central dans le cadre d'un futur projet immobilier ? Si de nombreuses études ont abordé le sujet, le site Immonot a pour sa part souhaité savoir ce qu'en pensaient vraiment les français. La question leur a donc été posée et, force est de constater que le DPE d'un logement se révèle essentiel pour plus de la moitié d'entre eux (53,5%).

Un bon DPE : un atout pour les vendeurs

Si le résultat de ce sondage peut paraître anecdotique aux yeux de certains, il fournit toutefois une information capitale aux propriétaires envisageant de vendre leur bien. Ceux-ci seraient en effet bien inspirés de réaliser les aménagements nécessaires à l'amélioration énergétique de leur logement s'ils souhaitent céder celui-ci le plus rapidement possible et surtout au meilleur prix.

Au regard de récentes enquêtes, l'intérêt que portent les français au DPE semble être des plus judicieux. Rendu public cette semaine, un rapport émanant de l'association Dinamic (association sous l'égide des notaires) met en lumière l'impact financier que peut avoir le diagnostic de performance énergétique sur le prix de revente d'un logement. Baptisé « valeur verte », la hausse du prix d'un bien immobilier découlant directement de sa rénovation thermique peut en effet se révéler relativement conséquente. Appuyant son étude sur une analyse conjointe des étiquettes DPE apposées sur les annonces et de l'indice Insee des prix de l'immobilier, l'association note ainsi que la simple progression d'un rang sur l'échelle de la performance énergétique revalorise un logement à hauteur de +5%. Outre les économies réalisées sur leur facture d'énergie, les propriétaires semblent donc avoir tout à gagner à doter leur logement du meilleur DPE possible.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page