Immobilier : des propositions pour la rénovation thermique

13/02/2014 à 15:11 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Immobilier : des propositions pour la rénovation thermique
Immobilier : des propositions pour la rénovation thermique

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Si le gouvernement planche sur la meilleure façon d'atteindre l'objectif de 500.000 nouveaux logements construits chaque année, le Plan Bâtiment Durable poursuit quant à lui une tout autre visée : celle des 500.000 logements rénovés d'ici à 2017. Dans cette optique, un rapport remis la semaine dernière livre une série de recommandations destinées à développer la rénovation énergétique du parc immobilier.

Immobilier : la rénovation thermique ne doit pas être un bouleversement

Le 7 février dernier, Jacques Pestre (Directeur Général Adjoint de POINT.P) et Marcel Torrents (Président du directoire de Delta Dore) présentaient les grandes lignes d'un rapport remis au Plan Bâtiment Durable. Chargés du volet "rénovation énergétique des bâtiments" du plan mis en place par le gouvernement, les deux industriels ont donc présentés pas moins de 6 propositions visant à accroître le nombre de rénovations de logements. Ne souhaitant pas explorer de nouvelles pistes alors que certaines n'ont pas encore été totalement exploitées, les auteurs du rapport ont donc porté leur réflexion sur des dispositifs simples et d'ores et déjà établis. "Nous l'avons souhaité simple à lire, accessible par tous. Et nous nous sommes appuyés sur les travaux déjà existants", a ainsi déclaré Jacques Pestre avant de préciser qu'au sein des propositions publiées, "une seule est nouvelle : la création d'un cercle des industriels et négoces pour la rénovation énergétique".

L'éco-rénovation doit s'imposer

Concrètement, le rapport recommande notamment de ne plus faire de l'éco-rénovation une catégorie de travaux à part. "Aujourd'hui on dissocie rénovation et rénovation énergétique. Pourquoi ne pas ajouter à chaque rénovation un élément énergétique", explique Marcel Torrents. Sur le long terme (soit après l'échéance 2017), le rapport préconise l'application d'une TVA bonifiée à tout travaux réduisant de façon conséquente la consommation énergétique d'un bâtiment.

Le label RGE, pierre angulaire de la rénovation

Le principe d'éco-conditionnalité (confier ses travaux de rénovation à des professionnels Reconnus Grenelle de l'Environnement - RGE) entrant en vigueur à compter du 1er juillet 2014, les deux industriels recommandent donc une accélération du processus de formation des artisans. "On n'a pas d'autre choix que de s'y mettre à fond pour avoir le plus grand nombre d'artisans RGE au 1er juillet", soulignent-ils. Ils lancent également un appel au gouvernement afin que ce dispositif ne fasse pas l'objet de futurs ajustements et puisse correctement faire ses preuves.

Des solutions de financement adaptées à la marge

Concernant les diverses aides en faveur de la rénovation thermique mises à disposition des ménages, le rapport ne préconise pas de bouleversements immédiats mais plutôt de légers ajustements destinés à rendre les différents dispositifs plus lisibles. Cela passerait par exemple par "des aménagements sur les bouquets de travaux, avec une grille plus harmonisée, élargie et bonifiée en performance dès 2015".

Vers une évolution du DPE

Parmi les recommandations énoncées, on peut également retenir l'obligation pour les propriétaires d'entreprendre certains travaux énergétiques (obligation pouvant être inscrite dans la loi sur la transition énergétique de 2015) ou encore l'évolution du DPE tel que nous le connaissons vers un DPE+ dont le résultat serait exprimé, non plus en kWh/m² mais en euros/m² (disposition déjà évoquée dans un précédent rapport). Mais quelles que soient les mesures finalement retenues, une seule chose est pour l'instant certaine : "tous les bâtiments devront atteindre la classe A ou B de DPE à horizon 2050", scandent les auteurs du rapport.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page