Energie : la performance des logements mesurée en temps réel

13/06/2014 à 15:44 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Energie : la performance des logements mesurée en temps réel
Energie : la performance des logements mesurée en temps réel

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

S'affichant aujourd'hui comme l'une des priorités du gouvernement, la rénovation énergétique du parc immobilier pourrait également être l'occasion de tester de nouveaux dispositifs permettant une meilleure évaluation de la performance des logements. Dans cette optique, certains logements sociaux devraient prochainement être dotés d'un tout nouveau système offrant un aperçu unique de leur consommation d'énergie.

Les nouvelles technologies au secours de la performance énergétique

"Pour atteindre l'objectif ambitieux de rénovation énergétique de 500 000 logements par an, les gestionnaires de logements vont avoir besoin d'outils innovants permettant d'identifier le niveau de performance réelle et de distinguer les composantes intrinsèques et celles liées aux usages", explique Bertrand Delcambre, président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) Un point de vue partagé par l'Office public de l'Habitat, Habitat Toulouse, qui entend améliorer la performance énergétique des logements sociaux qu'il gère en misant sur les nouvelles technologies.

Le comportement des logements suivi à la trace

Concrètement, Habitat Toulouse a choisi le système "ThingPark Wireless", développé par la start-up Actility ( spécialisée dans les réseaux intelligents) et l'Institut Carnot CSTB, pour rendre ses logements "intelligents". Ceux-ci seront en effet dotés de multiples capteurs sans fil qui recueilleront l'ensemble des données nécessaires à l'évaluation de leur comportement énergétique. Consommation de gaz et d'électricité, niveau de température, hygrométrie ou encore luminosité seront ainsi mesurées et transmises à une application de diagnostic de performance énergétique chargée de les interpréter (application conçue pour l'occasion).

Pour le gestionnaire de ces logements, ce dispositif permettra d'établir, dès la fin de l'année, un audit énergétique fiable de ces derniers et de déterminer efficacement les éventuels travaux de rénovation à entreprendre.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page