Egalité numérique : vers un retour du diagnostic internet ?

07/08/2012 à 11:50 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Egalité numérique : vers un retour du diagnostic internet ?
Egalité numérique : vers un retour du diagnostic internet ?

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Si l'égalité numérique apparaît comme un enjeu certes bien moins important que le développement de la construction immobilière ou l'encadrement des loyers, Cécile Duflot, la ministre de l'Egalité du Territoire et du Logement, a toutefois récemment réaffirmé l'engagement du gouvernement en la matière.

Moins médiatique que l'encadrement des loyers ou encore l'évolution des prix de l'immobilier, développer l'accès au numérique pour tous apparaît pourtant comme l'une des priorités de Cécile Duflot. En sa qualité de ministre de l'Egalité du Territoire et du Logement, cette dernière a ainsi réitéré, à l'occasion d'une table ronde tenue le 27 juillet dernier, la promesse de François Hollande de doter chaque ménage français du très haut débit « d'ici à dix ans ».

Le fossé semble en effet se creuser entre les ménages profitant d'ores et déjà d'une connexion internet à haut débit et ceux auxquels elle fait cruellement défaut (environ 40% des ménages). Afin d'inverser cette tendance et mettre sur un pied d'égalité l'ensemble des français dès 2022, la ministre a donc quelque peu clarifié les actions que le gouvernement compte entreprendre en la matière. Outre la création d'une instance publique chargée d'harmoniser les initiatives à l'échelle nationale, l'Etat entend également inciter les opérateurs à tenir leurs engagements (à savoir doter du très haut débit le plus grand nombre de ménages et ce, même dans les zones géographiques moyennement denses).

Dans cette optique de réduire la fracture numérique, les pouvoirs publics pourraient bien remettre sur le devant de la scène un dispositif apparu en toute confidentialité il y a un peu plus d'un an : le diagnostic internet. Si le cas de ce diagnostic immobilier d'un genre nouveau n'a certes pas été évoqué lors de la table ronde, la ministre du Logement pourrait bien offrir une place toute particulière à cet outil.

Diagnostic immobilier facultatif lancé en avril 2011 par un groupement de professionnel, le diagnostic de performance internet (ou DPI) permet à un particulier d'évaluer de façon précise la capacité numérique d'un logement. A l'issue d'un examen minutieux, le diagnostiqueur sera en effet à même d'établir une étiquette classant l'habitation en fonction de ses performances (étiquette similaire à celle fournie lors de la réalisation d'un DPE).

En dépit d'un intérêt non négligeable et malgré le soutien du sénateur Hervé Maurey, le DPI n'a pourtant pas encore su trouver sa place au sein des diagnostics immobiliers d'importance. La quête d'une égalité numérique engagée par le gouvernement pourrait toutefois lui donner un souffle nouveau.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Egalité numérique : vers un retour du diagnostic internet ?

Noter cet article :

3 1

Par Fastimmo -

Moi qui croyait que l'égalité numérique était résolue...je me suis bien trompée. Toutefois, dans cette époque où l'on vit il semble inconcevable qu'il y ait encore des Français qui ne bénéficie pas du très haut débit...!

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Egalité numérique : vers un retour du diagnostic internet ?

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page