EDF et l'UNTEC s'engagent en faveur du DPE

13/05/2012 à 12:24 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

EDF et l'UNTEC s'engagent en faveur du DPE
EDF et l'UNTEC s'engagent en faveur du DPE

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

D'ici quelques mois, la nouvelle réglementation thermique (RT 2013) imposera à chaque logement neuf des seuils relativement stricts en matière de consommation d'énergie. Dans l'optique de cette échéance, EDF et l'UNTEC s'associent afin de sensibiliser les professionnels et promouvoir le diagnostic de performance énergétique.

Véritable pierre angulaire de la nouvelle réglementation thermique qui s'annonce, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est appelé à peser de tout son poids sur le secteur de l'immobilier et ce, dès le mois de janvier 2013. C'est en effet à compter de cette date qu'entrera en vigueur une RT 2013 imposant à toute nouvelle construction le respect de normes de consommation drastiques (50 kWh/m²/an au maximum).

S'il s'agit là d'une avancée majeure pour un secteur des plus énergivores (le bâtiment représentant en France près de 43% de la consommation énergétique globale), les professionnels comme les particuliers n'auront quant à eux d'autres choix que de se plier à ces nouvelles exigences.

Afin d'aborder ce cap dans les meilleures conditions, EDF et l'UNTEC (l'Union Nationale des Economistes de la Construction) ont officialisé, en avril dernier, un partenariat visant à former les acteurs du bâtiment mais également à sensibiliser les particuliers au sujet de la rénovation énergétique de leur logement. Grâce à un partage de leurs connaissances respectives et à une action conjuguée, les deux groupes entendent entre autre mettre l'accent sur les points suivants :

  • La formation des professionnels à l'utilisation de matériaux et de solutions énergétiquement performants.
  • Le développement notable du DPE, que ce soit pour sélectionner les travaux les plus pertinents, pour évaluer les qualités énergétiques d'un logement ou pour estimer la valeur de ce dernier après la réalisation de bouquets de travaux (travaux pouvant par exemple être financés à travers un éco-prêt à taux zéro).
  • La sensibilisation à des approches nouvelles : dispositifs permettant par exemple une meilleure gestion des consommations d'énergie.
  • L'information des particuliers quant à l'impact positif d'une éventuelle rénovation sur l'environnement mais également sur leur budget.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - EDF et l'UNTEC s'engagent en faveur du DPE

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - EDF et l'UNTEC s'engagent en faveur du DPE

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page