Diagnostic immobilier : une carte vitale pour le logement

10/06/2014 à 17:01 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Diagnostic immobilier : une carte vitale pour le logement
Diagnostic immobilier : une carte vitale pour le logement

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Se dirige-t-on tout droit vers la création d'une "carte vitale du logement" ? Si l'idée peut paraître insolite, c'est pourtant ce qu'espère Philippe Pelletier, le président du Plan Bâtiment Durable. Pour l'heure au stade de la simple hypothèse, le dispositif pourrait, s'il venait à voir le jour, suppléer efficacement le diagnostic de performance énergétique et autres études thermiques afin d'orienter les particuliers vers une rénovation intelligente de leur logement.

L'idée d'une "carte vitale du logement" se dessine

Il y a déjà quelques semaines, le groupe de réflexion (ou Think tank) "La Fabrique Ecologique", soulignait la nécessité d'instaurer un "carnet de santé" du logement. Calqué sur le modèle des contrôles techniques auxquels sont soumis les véhicules, ce "carnet de santé" passerait au crible les divers aspects d'un bien afin d'informer son propriétaire (ou occupant) par exemple sur "la performance énergétique, la fréquence nécessaire des travaux d'entretiens et maintenance, la conformité aux réglementations sur la sécurité électrique, le risque incendie ou la présence d'amiante". Pour le groupe de réflexion, il s'agit avant tout d'offrir aux particuliers un outil d'analyse capable de stimuler la rénovation énergétique de leur logement.

L'idée semble avoir trouvé un écho favorable aux oreilles du Plan bâtiment Durable puisque son président, Philippe Pelletier, vient de missionner Emmanuel Cau, vice-président du Conseil Régional de Nord-Pas-de-Calais et à André Pouget, Gérant du bureau d'étude POUGET Consultants pour plancher sur la mise en oeuvre d'un dispositif similaire (projet baptisé "Rénovation des logements : du diagnostic à l'usage").

Un dispositif pour compléter les diagnostics immobiliers

"Afin de pouvoir rénover son logement, un ménage, habitant en maison individuelle ou en copropriété, doit pouvoir disposer des informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions : quels travaux réaliser ? à quels coûts ? comment ? dans quel ordre ? avec qui ?... Une fois le logement rénové, comment l'entretenir ? comment le réguler ? l'utiliser ? comment se souvenir de ce qui a été fait ?...", note le communiqué de presse publié la semaine dernière. Autant de questions auxquelles le Plan Bâtiment Durable espère apporter une réponse en associant les diagnostics DPE, études thermiques et autres diagnostics immobiliers à cette future "carte vitale du logement". Un appel à contributions est dès à présent lancé aux acteurs du bâtiment qui ont jusqu'au 30 juin pour soumettre leurs idées sur le sujet au groupe de travail.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page