Diagnostic immobilier : une agence teste le diagnostic internet

24/04/2014 à 11:15 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Diagnostic immobilier : une agence teste le diagnostic internet
Diagnostic immobilier : une agence teste le diagnostic internet

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Imaginé il y a déjà trois ans par un regroupement de diagnostiqueurs immobiliers, le diagnostic de performance numérique (ou diagnostic internet) revient aujourd'hui sur le devant de la scène. Une agence immobilière du réseau Orpi informe depuis peu ses clients sur les différentes couvertures réseau dont profitent les biens proposés à la vente ou à la location.

Le diagnostic internet refait surface

En avril 2011, quelques diagnostiqueurs se proposaient de réduire la fracture numérique en mettant sur pieds un diagnostic immobilier facultatif et gratuit visant à évaluer les capacités numériques d'un logement. Si l'initiative avait alors recueilli le soutien du sénateur Hervé Maurey, elle n'a toutefois pas trouvé l'écho espéré auprès des pouvoirs publics. L'idée a pourtant fait son chemin et, à l'heure où le moindre objet peut être "connecté", certains professionnels entendent la remettre au goût du jour.

Reprenant le dispositif imaginé il y a trois ans, la société Ariase (courtier en offres Internet) et la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique) ont officiellement présenté, le 21 mars dernier, leur propre diagnostic de performance numérique (DPN). Un outil aujourd'hui en phase de test et proposé gratuitement par l'agence immobilière Orpi de Maizières-lès-Metz (en Moselle).

Le DPN : un atout pour l'acheteur mais aussi pour l'agence immobilière

Concrètement, les candidats à l'achat ou à la location d'un bien immobilier peuvent donc dès à présent connaître avec précision les différents opérateurs de service couvrant le logement qu'ils convoitent. Pour Mr Boaro, directeur de l'agence, "les questions sur la connexion à Internet dans un bien acheté ou loué sont désormais présentes dans plus de 95% des cas. Notre clientèle est essentiellement familiale, avec plus de 70% de maisons. Des usagers ayant de plus en plus d'ordinateurs et de matériels connectés à Internet. Notre rôle de conseil et d'accompagnement de nos clients se trouve ainsi renforcé sur l'aspect numérique avec ce service exclusif à notre agence, donnant à la relation avec nos clients une dimension qualitative vraiment différenciante".

Vers une offre en constante évolution

Si en pratique, un simple numéro de téléphone ou une adresse suffit pour pouvoir profiter de l'outil mis en ligne par Ariase, ce diagnostic de performance numérique (DPN) se veut pour l'heure moins étendu que le diagnostic internet imaginé en 2011 qui s'attachait également à informer le particulier sur les possibilités de raccordement d'un logement (nombre de prises, présence de fibre optique, etc.). La société Ariase entend toutefois élargir son offre, comme l'explique son porte-parole : "La deuxième étape sera de proposer la liste des réseaux mobiles, et la troisième de mesurer les champs électromagnétiques. Ce dernier cas nécessitera probablement l'intervention payante d'un professionnel".

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page