Diagnostic DPE : 8 acheteurs sur 10 le jugent important

22/04/2014 à 12:41 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Diagnostic DPE : 8 acheteurs sur 10 le jugent important
Diagnostic DPE : 8 acheteurs sur 10 le jugent important

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

S'il a pu faire l'objet de nombreuses enquête mettant en cause la fiabilité de ses résultats, le diagnostic de performance énergétique (ou DPE) n'en reste pas moins un aspect du logement dont les français tiennent compte dans leurs projets de location ou d'acquisition immobilière.

Regard sur le DPE

Il y a quelques jours, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) dévoilait son édition 2013 des "Chiffres Clés du Bâtiment -Énergie-Environnement". Une publication qui, si elle porte sur les résultats d'études menées pour l'année 2012, doit avant tout permettre d'apprécier les différentes tendances et évolutions affichées par le secteur du bâtiment en matière de maîtrise énergétique. Parmi les nombreux éléments passés au crible, l'Ademe a notamment porté son regard sur la façon dont les français perçoivent aujourd'hui le diagnostic de performance énergétique (DPE).

L'intérêt pour le DPE ne se dément pas

Souvent pointé du doigt pour sa relative fiabilité, le DPE semble faire l'objet d'une attention toute particulière de la part des français. En effet, si l'on en croit l'Ademe, "en 2012, les ménages interrogés considèrent à plus de 80 % le DPE comme un critère important dans l'hypothèse de la location ou de la vente d'un logement".

Vendeurs, acheteurs : deux profils, deux visions

Dans les faits, si vendeurs et propriétaires bailleurs peuvent être amenés à voir dans ce diagnostic immobilier obligatoire une contrainte à laquelle ils doivent se soumettre, candidats à l'achat et locataires n'hésitent pas pour leur part à faire du DPE un sérieux élément de négociation. Quant à l'étiquette énergétique affichée sur chaque annonce immobilière, elle bénéficie d'une notoriété relativement stable à 85%.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page