Diagnostic amiante : les locataires bientôt mieux informés ?

12/12/2014 à 15:16 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Diagnostic amiante : les locataires bientôt mieux informés ?
Diagnostic amiante : les locataires bientôt mieux informés ?

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Les locataires seront-ils bientôt mieux informés en ce qui concerne la présence d'amiante au sein de leur logement ? C'est ce que propose une députée à Sylvia Pinel.

Amiante : une réglementation pas toujours respectée

Si la réalisation d'un diagnostic amiante est obligatoire pour tous les logements construits avant le 1er juillet 1997, ce n'est que depuis peu (1er avril 2013) que la législation impose aux propriétaires bailleurs de tenir ce diagnostic immobilier à la disposition des locataires en faisant la demande. Une disposition certes relativement récente mais qui ne semble pas encore avoir totalement été assimilée, notamment du côté des acteurs du logement social.

Les bailleurs sociaux pointés du doigt

Dans une question adressée le 9 décembre dernier à Sylvia Pinel, la députée UMP de la 5e circonscription d'Ille-et-Vilaine, Isabelle Le Callennec, interpelle la ministre du Logement au sujet de ce manquement. Précisant que les résultats de diagnostics amiante réalisés au sein de logements sociaux sont directement transmis aux offices publics HLM sans passer entre les mains des occupants, la députée note que « certains locataires sembleraient avoir des difficultés pour obtenir une copie desdits rapports ».

L'amiante, cause nationale ?

Si Sylvia Pinel n'a pour leur adressé aucune réponse à la députée, cette question pourrait bien ne pas rester lettre morte. Le jeudi 4 décembre, à l'occasion de l'annonce de nouvelles mesures de relance, la ministre du Logement a en effet présenté la problématique de l'amiante comme l'un des trois « chantiers majeurs » de sa politique. Souhaitant accélérer la détection de ce matériau au sein des logements mais aussi parfaire les différents processus de désamiantage, Sylvia Pinel a ainsi précisé qu'une enveloppe de 20 millions d'euros serait allouée à cette cause.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Partagez
cette
page