Bientôt des diagnostics DPE fantômes sur les annonces immobilières ?

16/04/2012 à 11:08 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Des DPE fantômes sur les annonces immobilières ?
Bientôt des diagnostics DPE fantômes sur les annonces immobilières ?

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Le 15 mars dernier, deux arrêtés destinés à fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE) ont fait l'objet d'une publication au Journal Officiel. S'il s'agit sans doute là d'une évolution nécessaire pour ce diagnostic immobilier, cette réforme du DPE pourrait toutefois engendrer l'apparition d'« étiquettes énergétiques fantômes » au sein des annonces immobilières.

Afin d'accroître la fiabilité mais également de redorer l'image du DPE, le Gouvernement a présenté, en septembre 2011, 6 nouvelles mesures devant réformer dès 2013 ce diagnostic immobilier (multiplication des points de contrôle, amélioration des méthodes de calcul, création d'une base de données nationale, formation des diagnostiqueurs, etc.). Officialisant cette volonté de faire évoluer le diagnostic de performance énergétique dans le bon sens, deux arrêtés datés du 8 février 2012 ont finalement été publiés, le mois suivant, au Journal Officiel.

Si ces derniers ouvriront sans doute la voie au DPE de qualité tant espéré par les particuliers comme les professionnels, ils pourraient toutefois être à l'origine d'un phénomène pour le moins inattendu : l'affichage de DPE vierges dans les annonces immobilières.
Depuis le 1er janvier 2011, chaque annonce immobilière doit mentionner la performance énergétique du logement (par l'ajout d'une étiquette DPE). Si l'application de cette obligation légale semble peiner à s'imposer, elle pourrait également être perturbée par la prolifération de « DPE fantômes ».

En vertu des arrêtés publiés le 15 mars dernier, un diagnostiqueur devra nécessairement établir le DPE d'un logement construit avant 1948 à partir des factures fournies par le propriétaire. A défaut de se voir présenter un nombre suffisant de factures, celui-ci sera autorisé à dresser un DPE vierge.

Evaluez la performance énergétique de votre logement en demandant gratuitement un devis de diagnostic immobilier

Si les textes soulignent que ce type de DPE vierges ne devra être établi qu'à « titre exceptionnel », la réalité pourrait être toute autre. « Lorsqu'on sait qu'environ 35% des factures sont indisponibles, la nature exceptionnelle du DPE vierge n'est pas garantie », note ainsi Nicolas Beuvaden, associé du bureau d'études énergétiques Sinteo. Celui-ci avoue toutefois espérer que « le récent décret relatif à l'obligation d'une annexe environnementale pour les lots de plus de 2 000 m2 facilitera un peu le relevé de factures et sensibilisera propriétaires et locataires ».

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Bientôt des diagnostics DPE fantômes sur les annonces immobilières ?

Noter cet article :

Par chass-appart -

Si le DPE est une information importante, je ne pense pas que sa présence ou son absence influe beaucoup sur la décison des acheteurs potentiels, au moins à Paris ou en région parisienne où le marché est tendu.
De même, compte tenu des prix de l'immobilier à Paris, je ne pense pas que le DPE ait beaucoup de poids.
Quand on achète un bien à 800 000¤, le fait de payer 400¤ u 800¤/an pour se chauffer n'a pas beaucoup d'importance.
De même, dans un immeuble, en copropriété, que faire pour réduire la facture de chauffage à part, baisser la chaudière ? Les mesures concernant les travaux d'isolation ne s'appliquent pas. Alors ?

Lire la suite

Par Anton -

Absence de factures ! Précisément, ces factures sont bien la seule information utilisée par les "diagnostiqueurs" est celle donnée par les factures de gaz, de fioul ou d'électricité. Mais que se passe-t-il pour les maisons partiellement occupées en hiver, le chauffage d'appoint par un poêle à bois (nombre de bûches consommées ???), sans parler des chaudières à pellets. Le DPE n'est pas seulement fantôme, il est totalement illusoire dans la plupart des cas. Qu'apprend l'acheteur d'une maison qui aura été quasiment inoccupée pendant une longue période ??? J'ai eu plusieurs DPE entre les mains....c'est de la daube !!

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Bientôt des diagnostics DPE fantômes sur les annonces immobilières ?

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page