Derniers jours avant le DPE 2013

18/04/2013 à 12:19 - Diagnostic immobilier - Par - Réagir

Derniers jours avant le DPE 2013
Derniers jours avant le DPE 2013

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Après avoir bénéficié de plusieurs semaines de sursis, les diagnostiqueurs immobiliers n'ont désormais plus que quelques jours pour se préparer comme il se doit à la mise en application du DPE version 2013. Dans une lettre qui leur a été adressée fin mars, le ministère du Logement fixe en effet au 1er mai prochain l'entrée en vigueur du diagnostic de performance énergétique nouvelle formule.

D'ici peu, les particuliers souhaitant évaluer les performances de leur logement en matière de consommation d'énergie (dans le cadre d'une transaction par exemple) pourront profiter d'un DPE passablement repensé. Visant à améliorer mais aussi et surtout à fiabiliser un dispositif pointé du doigt par bon nombre de publications récentes, cette refonte devait initialement devenir effective au 1er janvier 2013. Jugée prématurée, cette échéance avait ensuite été reportée au 1er avril avant d'être finalement fixée au 1er mai prochain.

Un sursis qui semble pleinement satisfaire la Fédération nationale de l'immobilier. Le 27 mars dernier, la Fnaim plaidait en effet pour « l'aménagement d'une période de transition de quelques semaines autorisant les diagnostiqueurs à appliquer indifféremment l'ancienne ou la nouvelle méthode ». Selon la fédération, il s'agissait avant tout de laisser à ces derniers « le temps nécessaire pour choisir et se familiariser avec les nouveaux outils ».

De son côté, le ministère justifie ce nouveau report par une volonté d'offrir aux professionnels du diagnostic immobilier des outils véritablement aboutis. « Le développement d'outils pleinement fiables est un travail considérable. S'il est encore possible de fournir des logiciels validés, leur fiabilité pourrait ne pas être à la hauteur des enjeux. Il est donc préférable de prendre des précautions pour s'assurer que ces outils soient prêts avec une qualité exemplaire et de décaler l'entrée en vigueur des textes techniques ».

Basé sur une nouvelle méthode de calcul (appelée 3CL-DPE : Calcul Consommations Conventionnelles des Logements), le DPE 2013 devrait également être plus transparent, les professionnels réalisant ce diagnostic ayant l'obligation d'expliquer leurs résultats. Chaque DPE devra en outre être transmis à l'ADEME afin d'alimenter un fichier national.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Le diagnostic immobilier

Vos réactions

Diagnostic immobilier - Derniers jours avant le DPE 2013

Noter cet article :

5 1

Par DAH -

Il va désormais falloir se dépêcher, la date approche à grands pas.

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Diagnostic immobilier - Derniers jours avant le DPE 2013

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page